logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Souef Mohamed El-Amine au Quai d’Orsay aujourd’hui

Souef Mohamed El-Amine au Quai d’Orsay aujourd’hui

Politique | -   Faïza Soulé Youssouf

image article une
Comme annoncée la semaine dernière, à l’occasion de la visite à Moroni, du secrétaire d’Etat français auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères français, la rencontre entre Souef Mohamed El-Amine et Jean-Yves Le Drian aura bien lieu aujourd’hui au Quai d’Orsay.

 

Au menu des discussions, la solution à long terme de la question de Mayotte. La libre circulation des personnes et des biens sera à l’ordre du jour, tout comme le démantèlement des milices à Mayotte ou encore le cas des mineurs isolés. Souef Mohamed El-Amine sera reçu aujourd’hui par son homologue français, Jean Yves Le Drian, au Quai d’Orsay, à la demande de ce dernier au cours de la journée.

Cette rencontre fait suite à la crise socio-économique qui prévaut à Mayotte depuis plusieurs semaines. Selon le conseiller technique chargé de la communication auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mohamed Inoussa,

 

cette rencontre des deux ministres sort du cadre classique des discussions bilatérales. Il ne s’agit en effet, ni d’une session du Haut Conseil paritaire, ni d’une réunion de la commission mixte, elle est à mi-chemin des deux : la question de la libre-circulation des biens et des personnes s’invitera dans les pourparlers (sujets qui relèvent du Hcp).

 

Dans une note à l’intention de la presse, on peut notamment lire, que la situation à la crise qui sévit à Mayotte comporte une dimension de coopération, les deux parties ne pouvant pas faire l’économie d’un débat sur l’aide au développement (thème abordé en commission mixte). Toujours selon Mohamed Inoussa, plusieurs sujets seront à l’ordre du jour.

Les discussions porteront sur le démantèlement des filières des passeurs aussi bien à Ndzuwani qu’à Mayotte, sur la situation des mineurs isolés.
Pour ce dernier sujet, la partie comorienne estime que

 

ces mineurs qui ont longtemps vécu sans aucune autorité parentale ont besoin d’une prise en charge adaptée à leur cas pour mieux favoriser leur insertion sociale et que cette charge revient à la France.


Les discussions porteront également sur la libre circulation des personnes et des biens, tout comme le démantèlement des milices à Mayotte ou encore l’aide au développement “qui doit être repensée”.

La question de l’île comorienne de Mayotte fera l’objet d’une réflexion à long terme “à travers des étapes intermédiaires”.
De plus amples détails seront fournis dans nos prochaines éditions.


Un déjeuner tripartite aura lieu au Quai d’Orsay aussitôt après la rencontre entre Souef Mohamed El-Amine et Jean-Yves Le Drian. Il y aura la délégation comorienne, la délégation française et les élus mahorais (sénateurs et députés). La discussion portera sur les voies et moyens qui permettront de rapprocher les quatre îles de l’archipel des Comores.


 

Commentaires