logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Elections anticipées / Souef Mohamed El-Amine sollicite l’accompagnement de la Ligue arabe et de l’Union européenne

Elections anticipées / Souef Mohamed El-Amine sollicite l’accompagnement de la Ligue arabe et de l’Union européenne

Politique | -

image article une
A Sharm El Cheikh, en Egypte, où s’est déroulé le 1er sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Ligue Arabe et de l’Union européenne, le chef de la diplomatie comorienne, Souef Mohamed El-Amine, a de nouveau sollicité l’accompagnement de ces deux organisations régionales pour les élections anticipées du président de la République et des gouverneurs des îles.

 

Le ministre des Affaires étrangères, Souef Mohamed El-Amine, reprend son bâton de pèlerin pour mobiliser la communauté internationale autour des élections anticipées du président et des  gouverneurs des îles. Après l’Ua, la Coi, et l’Oif, le chef de la diplomatie comorienne a lancé la même invitation à la Ligue des Etats arabes (Lea) et à l’Union européenne (Ue), à l’occasion du 1er sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de ces deux organisations, organisé à Sharm El Cheikh, en Egypte.
Dans son discours prononcé à cette occasion, le patron de la diplomatie comorienne dit souhaiter l’accompagnement de la ligue des Etats arabes et l’Ue «pour garantir la réussite de ce processus qui permettra au pays de consolider la démocratie, l’Etat de droit, la bonne gouvernance, la stabilité et le développement». Souef Mohamed El-Amine n’a pas manqué de souligner «le soutien constant que ces deux institutions ont toujours apporté à l’Union des Comores dans son processus de développement».


Dans sa traditionnelle conférence de presse tenue  le vendredi 22 février au ministère des Affaires étrangères, le chef de la diplomatie comorienne a confirmé l’envoie des observateurs internationaux pour la supervision des élections anticipées. «Il y aura des observateurs pour superviser les élections. Là, on est d’accord. Et, c’est à notre propre demande, parce que nous estimons que nous devons prendre toutes les mesures pour garantir la transparence des opérations électorales», avait-il souligné.
Pour rappel, l’Onu, la Francophonie, la Coi, la Comesa ont d’ores et déjà dépêché des missions d’évaluation à Moroni. «Tout cela, pour rassurer l’opinion nationale et internationale sur notre volonté d’organiser des élections  crédibles dans notre pays», a-t-il précisé.

M. Mbaé

Cet article est protégé par le droit d’auteur et ne peut être utilisé ou diffusé sans l’obtention du consentement des titulaires de ces droits à savoir l’auteur et Al-watwan Presse Edition.  Peuvent être autorisées les courtes citations justifiées par le caractère critique, pédagogique, scientifique ou d’information à la condition que soient indiqués clairement le nom de l’auteur et la source.

Commentaires