logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Sylvain Riquier, nouvel ambassadeur de France I Un pur produit du Quai d’Orsay

Sylvain Riquier, nouvel ambassadeur de France I Un pur produit du Quai d’Orsay

Politique | -

image article une
Sylvain Riquier, 56 ans, ancien fonctionnaire à la Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire, au ministère des Affaires étrangères français entre 2018-2021, vient d’être nommé nouvel ambassadeur plénipotentiaire de la République française en Union des Comores. Il succède à Jacqueline Bassa-Mazzoni qui a occupé le poste depuis 2017.

 

Le nouvel ambassadeur de France en Union des Comores est désormais connu. Il s’agit de Sylvain Riquier, ancien conseiller aux affaires étrangères qui figure parmi ceux qui ont à maintes reprises eu la confiance du Quai d’Orsay pour représenter la France dans plusieurs pays et régions du monde, notamment au Liban et au Pakistan. Le diplomate est un pur produit du Quai d’Orsay.


Fonctionnaire, Sylvain Riquier a passé presque toute sa carrière au ministère des Affaires étrangères. Il a travaillé à l’intérieur comme à l’extérieur de la France. De 2010 2013, il a occupé le poste de premier conseiller à Islamabad (Pakistan) avant de devenir le consul général à Beyrouth au Liban de 2013 à 2018 où il a initié, grâce à ses médiations, au renforcement de l’amitié entre la France et le Liban. Titulaire d’une maîtrise d’histoire, le diplomate est un ancien élève de l’Ecole nationale de chartes en 1988. Il est également ancien élève de l’Ecole nationale d’administration, (Ena) promotion René Cassin en 2013.


Il a, depuis, évolué dans l’administration et la diplomatie. Conseiller des affaires étrangères hors classe, il fût chargé de missions, consul général, puis responsable à la Direction des français à l'étranger et l'administration consulaire au ministère français des affaires étrangères entre 2018 et 2021 avant d'être nommé ambassadeur plénipotentiaire en Union des Comores.

Au Quai d’Orsay, Sylvain Riquier a été sous-directeur de l’administration des français, et de l’administration consulaire, et responsable à la Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire. Il est le 14ème ambassadeur de France à Moroni, de 1978 à 2021, après Claude Copin, Alain Deschamps, Didier Ferrand, Gaston Le Paudert, Luc Hallade, Jacqueline Bassa-Mazzoni, entre autres.

Hamidou Ali

Commentaires