logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Système des Nations unies -Uccia I Échange sur l’environnement des affaires

Système des Nations unies -Uccia I Échange sur l’environnement des affaires

Politique | -

image article une
Dans le cadre de la quinzième session de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) organisée du 4 au 7 octobre à la Barbade, “une série de pré-évènements” et de forums sont organisés dans certains pays pour sensibiliser les différents acteurs nationaux et internationaux.

 

Le Système des Nations unies (Snu) en partenariat avec l’Union des chambres de commerces et d’industrie (Uccia) a organisé hier matin dans les locaux de l’Uccia une conférence débat pour discuter sur la manière de procéder pour “renforcer la résilience” du secteur privé comorien pour faire face à la crise du Covid-19 afin de lutter contre les inégalités et assurer une prospérité partagée pour tous.


Ouverte aux acteurs économiques comoriens (secteur privé et gouvernement), la conférence a été honorée par la présence du ministère de l’Economie. Les douanes, l’Agid, le Modec, la Nouvel-Opaco, l’Anpi, la société civile y étaient représentés L’objectif est de permettre aux différents acteurs locaux de discuter sur l’environnement des affaires aux Comores à savoir les difficultés structurelles et conjoncturelles, dégager des pistes de réflexion permettant de redynamiser le secteur privé comorien au profit de toutes les couches sociales de la population.

Trouver les solutions appropriées

Le chargé du développement, économiste au bureau du coordinateur résident du Système des Nations unies, Abdou Katibou, a axé son intervention sur les dispositions prises par le Snu pour accompagner l’Union des Comores dans cette période marquée par une crise multiforme et a aussi présenté les grandes orientations du nouveau cadre de coopération signé en juillet dernier. “L’expert que nous avons recrutés a exposé des recommandations liées à la mise en place et visant à rendre effectives les mesures relatives au dialogue public-privé.


Le secteur privé s’accorde à se rencontrer, discuter pour trouver les solutions appropriées et je suis convaincu que le représentant du ministère va prendre en compte les recommandations.Je reste aussi persuadé que le gouvernement est préoccupé par cette hausse si immodérée du coût de la vie qui pourrait engendrer une cascade dans tous les secteurs sociaux”, a précisé Abdou Katibou.


En effet, l’expert national, Mouzaoui Amroine a été invité à faire la présentation générale sur les défis et opportunités du secteur privé comorien. La directrice générale de l’Agence nationale pour la promotion des investissements, Nadjati Soidiki, s’est par ailleurs préoccupée du climat actuel des affaires, les impacts de la crise Covid-19 sur les investissements et les dispositions prises par les autorités comoriennes pour accompagner le secteur privé et attirer les investissements en ce période de crise covid-19.


Le représentant du ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Investissement a fait une brève présentation des mesures prises par le gouvernement pour faire face à la crise économique notamment la hausse des prix.Le secrétaire général de l’Uccia, Djamil Boinali, a fait savoir que « cette conférence débat s’inscrit dans la logique de renforcer la résilience du secteur privé face à la Covid-19 mais aussi évoquer comment est-ce que nous pouvons faire face à la flambée des prix, à la pénurie des produits de première nécessité. C’est le monde entier qui est confronté à ce problème.


Nous importons beaucoup de produits et au niveau international, il y a un dérèglement de la logistique des transports, c’est-à-dire que beaucoup de bateaux s’orientent vers les gros marchés et puis certains petits marchés comme quelques pays de l’Océan indien se trouvent dans une difficulté de s’approvisionner à temps pour leurs produits de première nécessité”(PPN).

Yahya Zakaria

Commentaires