logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Séance de questions-réponses au gouvernement I Des ministres interpellés sur divers problèmes socio-économiques

Séance de questions-réponses au gouvernement I Des ministres interpellés sur divers problèmes socio-économiques

Politique | -   Ali Abdou

image article une
La politique de développement de la pêche, la gestion de la Sonelec, la situation de la Bdc, de la Snpsf et de la Bfc, la dégradation du réseau routier, le recrutement des greffiers, la situation du sport comorien et l’état de dégradation des établissements d’enseignement public ont fait l’objet des questions des députés auprès des membres du gouvernement lors de la séance plénière de questions-réponses.

 

La traditionnelle séance plénière de questions-réponses aux membres du gouvernement a eu lieu, hier jeudi 22 octobre à l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Plusieurs questions relatives à l’éducation nationale, à la gestion des sociétés d’État et aux politiques nationales sur la réhabilitation du réseau routier, le sport national et le développement du secteur de la pêche ont été à l’ordre du jour des élus de la nation.

A l’ouverture de la séance, le député de la région de Bambao, Maoulida Mmadi Issihaka a saisi le ministre de la Pêche sur la politique du gouvernement dans ce secteur. Il a demandé les dispositions mises en place sur la transition de la pêche artisanale vers la pêche industrielle.


De son côté, le député de Moroni Nord, Abdou Saïd Mdoihoma a interrogé le ministre de l’Energie sur la gestion de la Société nationale d’électricité (Sonelec) qui traverse une situation de longues coupures et des délestages à répétitions ces derniers temps. Il reviendra également sur les rapports accablants contre la mauvaise gestion du directeur régional de Mwali, ainsi que le nouveau directeur intérimaire.


Le ministre a balayé toutes ces accusations du député en faisant état d’une amélioration de la gestion de la société depuis mars 2020. Il annoncé que la production est passée de 4,5 kilowatt à 5,7 par jour, et de 50% à plus de 60% de recouvrement de facture. Le ministre a informé qu’en mars dernier, la société avait plus de 300 millions de créances auprès de la Snpsf, plus de 100 millions à l’Exim Bank et 113 millions auprès de la Sch. “Mais aujourd’hui ces dettes sont en train d’être épongées petit à petit”, déclare-t-il.

Une possibilité de récupérerles jeux des îles

La député de la circonscription de Hambuu, Dawiya Mohamed a demandé des explications auprès du ministre des Finances et du secteur bancaire sur la situation de la Société nationale des postes et services financiers (Snpsf), de la Banque fédérale du commerce (Bfc) et de la Banque de développement des Comores (Bdc) qui sont actuellement sous administrations de la Banque centrale des Comores (Bcc).

Le ministre a annoncé que la situation que traversent ces institutions financières est en phase d’aboutir à des solutions pérennes. Il a fait part du placement sous administration provisoire de la Bfc et de la Bdc et la séparation du service postal de la banque postale pour permettre à la Snpsf de tourner le dos aux difficultés rencontrées jusqu’ici.


Le ministre de l’Aménagement du territoire, quant à lui a, présenté les projets du gouvernement sur la réhabilitation et la construction des nouvelles routes. Mais également, l’intervention du Fonds routier quant à la réhabilitation des voiries des capitales. De son côté, le ministre des Sports a annoncé que les problèmes rencontrés ces derniers temps au niveau du Comité olympique et des fédérations et autres associations sportives sont en train d’être résolus. Il a annoncé le désistement des Maldives à l’organisation des Jeux des îles de l’Océan indien et la possibilité de récupérer ces jeux.


Enfin, le ministre de l’Education nationale, Moindjié Mohamed Moussa a reconnu l’état de dégradation des établissements d’enseignement public qui serait selon lui liés en grande partie au passage du cyclone Kenneth. Il a annoncé plusieurs projets en cours de réhabilitation de certains établissements. Le ministre a annoncé un projet de réhabilitation des lycées de Moroni, de Fomboni, de Mutsamudu et de Domoni.

 

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

Commentaires