Quinze candidats, sur les 16 retenus provisoirement par la section administrative de la Cour suprême, se sont réuni, hier en fin d’après-midi au palais de Mrodjuu, pour échanger sur les dispositions à mettre en place pour assurer la sécurisation des élections du président de la République et des gouverneurs des îles des 24 mars et 21 avril prochains. Sur 15 candidats, quatre ont été présents à cette réunion, à savoir Hassani Hamadi, Mouigni Baraka Saïd Soilihi, Ali Mhadji et Ibrahim Ali Mzimba. Les onze autres candidats ont été représentés par des personnes de leurs choix.
Selon le député Oumouri Mmadi Hassani, qui a représenté Mouigni Baraka appelé à quitter la réunion prématurément, «cette rencontre fait suite à des travaux engagés il y a deux semaines par une commission mise en place par les candidats opposés au régime du président Azali Assoumani. Celle-ci avait pour mission d’aller étudier les mesures pour protéger les voix des Comoriens lors des prochaines échéances électorales. Après un travail de deux semaines, la commission a convoquée l’ensemble des candidats pour la restitution des travaux, qui démontrent les mesures et moyens à mettre en œuvre pour que les élection du président de la République et des gouverneurs des îles se déroulent dans des conditions libres, transparentes et crédibles, qui seront reconnues par tout le monde, et de faire en sorte que celui qui sera choisi par la majorité des Comoriens soit le futur président».
Le député a précisé qu’après des «échange fructueux», l’ensemble des candidats a validé les travaux et s’est mis d’accord sur la mise en place d’une plateforme des candidats opposés au régime. Celle-ci regroupera, selon lui, les revendications des candidats opposés en vue de mieux sécuriser les élections de mars et avril 2019. Une commission s’est vue confier la responsabilité de l’élaboration de cette plateforme «qui doit être prête à partir dès demain (Ndr aujourd’hui jeudi 31 janvier) et recueillir les signatures de chaque candidat pour soumettre le document au président de la République». «A partir de cette plateforme et la signature de chaque candidat, le peuple comorien comprendra quel candidat soutient le régime et lequel s’oppose à lui», déclare-t-il. Mmadi Hassani Oumouri a annoncé qu’après l’élaboration de cette plateforme, les quinze candidats vont animer une conférence de presse conjointe, pour demander officiellement la prise en compte de de leurs doléances et revendications.
Cet article est protégé par le droit d’auteur et ne peut être utilisé ou diffusé sans l’obtention du consentement des titulaires de ces droits à savoir l’auteur et Al-watwan Presse Edition. Peuvent être autorisées les courtes citations justifiées par le caractère critique, pédagogique, scientifique ou d’information à la condition que soient indiqués clairement le nom de l’auteur et la source.