logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Sécurité maritime africaine I Les Comores réaffirment leur leadership à Addis-Abeba

Sécurité maritime africaine I Les Comores réaffirment leur leadership à Addis-Abeba

Politique | -   Mairat Ibrahim Msaidie

image article une
Assurant la présidence de la Commission de l’Océan Indien (Coi), l’Union des Comores a pris une part active à la réunion consultative de haut niveau de l’Union africaine « sur la gouvernance et la sécurité maritime ». Un statut qui a conforté la position de l’Union des Comores dans la coordination de la réflexion de cette thématique au niveau de la région Océan Indien.

 

Une réunion consultative de haut niveau sur la stratégie commune pour la gouvernance et le mécanisme de coordination en matière de sécurité maritime se tient les 16 et 17 décembre au siège de l’Union africaine (Ua) à Addis-Abeba. « Cette rencontre stratégique rassemble des représentants des États membres de l’Ua, des Communautés économiques régionales (Cer), des organisations maritimes régionales ainsi que plusieurs partenaires internationaux engagés dans la sécurité des espaces maritimes africains », a-t-on appris d’une source de la délégation.


L’Union des Comores, qui assure actuellement la présidence de la Commission de l’Océan Indien (Coi), «marque une nouvelle fois sa présence et son leadership régional et continental en matière de gouvernance maritime», ont estimé les participants. La délégation comorienne a été conduite par l’ambassadeur Alloui Said Abasse, accompagné du capitaine Soilahoudine Mohamed, de la Garde-côte comorienne.

« Cette participation s’inscrit pleinement dans les efforts continus de l’Union africaine visant à renforcer la coopération continentale face aux défis croissants de la sécurité maritime, un secteur clé pour la paix, la stabilité et le développement durable du continent», a-t-on souligné. La réunion intervient dans un contexte sécuritaire préoccupant, marqué par «la persistance de menaces telles que la piraterie, les trafics illicites, la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (Inn), ainsi que les atteintes aux infrastructures maritimes et portuaires».

Une délégation comorienne de haut niveau

La participation active des Comores à cette rencontre d’Addis-Abeba «s’inscrit dans la continuité de son leadership continental, notamment lors de sa récente présidence de l’Union africaine, mais aussi à travers son rôle central à la tête de la Coi», selon les membres de la délégation. À cet égard, il convient de rappeler que les Comores avaient organisé, en juin 2023 à Moroni, la Conférence ministérielle sur l’économie bleue et l’action climatique en Afrique, placée sous le thème : «Les États insulaires et côtiers en avant».

Cette rencontre avait abouti à l’adoption de «La Déclaration de Moroni», considérée comme «un cadre politique de référence appelant au renforcement de la gouvernance maritime, à la sécurisation des espaces marins et à l’intégration de l’économie bleue comme levier de résilience climatique et de développement durable, en particulier pour les États insulaires et côtiers africains». Selon les participants, cette dynamique et la présidence comorienne de la Coi ont conforté la position de l’Union des Comores dans la coordination de la réflexion au niveau de la région Océan Indien.

«Au niveau régional, la contribution comorienne est également assurée par des experts reconnus en sécurité maritime, notamment Monsieur Ahamada Hassani (Ajax), en poste au siège de la COI à Maurice, ainsi que le Lieutenant Said Lavani, Officier de liaison international auprès du Centre régional de fusion d’information maritime (Crfim) à Antananarivo, à Madagascar», a-t-on souligné.

Commentaires