logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Séminaire gouvernemental I Azali Assoumani : «Nous avons une vision claire du développement»

Séminaire gouvernemental I Azali Assoumani : «Nous avons une vision claire du développement»

Politique | -   A.S. Kemba

image article une
Le président de la République a appelé les Comoriens à croire en l’émergence du pays, demandant également au gouvernement et à l’administration à mieux s’approprier des Plans de travail annuels (Pta) pour mieux garantir l’efficacité de l’action gouvernementale.

 

Le chef de l’Etat a ouvert hier lundi 12 mai au Palais du peuple les travaux du séminaire gouvernemental en présence des plus hautes autorités du pays, des membres de son gouvernement, d’un parterre de diplomates, des cadres de l’administration et du secteur privé, entre autres invités. Azali Assoumani a demandé à ce que les travaux en question «soient guidés par l’intérêt supérieur de la Nation et la volonté commune de bâtir des Comores prospères et paisibles ».

L’efficacité de l’action gouvernementale

Les participants sont ainsi appelés, pendant cinq jours, à revisiter l’action gouvernementale, à faire le point sur « les avancées enregistrées » dans la mise en œuvre du Plan Comores Emergent (Pce) et des actions programmées dans les départements ministériels en décembre dernier lors du forum gouvernemental. «Ce séminaire sera donc un moment de vérité où nous examinerons sans complaisance, les réalisations effectives de chaque ministère dans l’exécution des activités programmées», a expliqué le président de la République.


Les plans de travail annuels (Pta), soumis aux ministères, renferment des actions spécifiques planifiées en harmonie avec les grands projets structurants du Plan Comores Emergent (Pce). Azali Assoumani demande une meilleure appropriation de ces plans pour garantir l’efficacité dans l’action. «La nouvelle équipe gouvernementale a donc une opportunité unique de s’approprier des Pta et les priorités nationales et mener une exécution rigoureuse du Plan d’action gouvernemental. Un suivi et une évaluation efficaces du Pce reste donc une nécessité absolue », a-t-il recommandé dans son discours d’ouverture des travaux.


Rappelant que «les Plans de Travail Annuels sont l’épine dorsale de l’action gouvernementale», le chef de l’Etat se réjouit que le pays se soit doté d’une stratégie de développement qui sert de boussole pour le gouvernement avec des actions soigneusement identifiées. Azali Assoumani appelle ses ministres et la population a croire en l’émergence du pays. «Pendant que certains considèrent l’émergence de notre pays à l’horizon 2030 comme un simple slogan, nous avons une vision claire du développement que nous voulons pour notre pays. Et nous devons nous donner les moyens de nos ambitions», s’est-il félicité, rappelant, encore une fois, que «ce séminaire est également une opportunité pour nous en tant que gouvernement de nous engager avec force et détermination pour plus d’exemplarité dans nos responsabilités ».

Les actions engagées dans les ministères

Le séminaire devrait, selon les organisateurs, faire ressortir «les progrès » enregistrés dans chaque ministère, identifier les problèmes liés à l’exécution du plan d’action gouvernemental et fixer un nouveau cycle d’activités susceptibles de répondre aux préoccupations de la population en matière d’accès à l’énergie, à l’eau, à l’emploi, à des infrastructures de transport, à des services sociaux de base, entre autres. Le gouvernement, durant les cinq jours, procèdera à des évaluations sur des secteurs stratégiques avant de mesurer l’impact de ses actions sur la vie des citoyens.

C’est pourquoi, par exemple, au niveau de l’agriculture, de l’eau et des infrastructures routières, il sera question respectivement d’évaluer le niveau de réduction de l’insécurité alimentaire, d’accès à l’eau potable et de construction de routes sur l’ensemble du territoire. Mais, parallèlement à ces objectifs, les autorités sont en train de réajuster de nouveaux programmes dictés par l’urgence dont un ensemble d’activités a été introduit dans l’agenda d’action du gouvernement. C’est le cas notamment des Jeux des îles Comores 2027 ou le projet d’embellissement des grandes villes de Moroni, Mutsamudu et Fomboni. Des nouveaux plans de travail annuels (Pta) seront réactualisés à l’issue du séminaire et permettront d’évaluer les actions propres définies pour concrétiser les projets annexés à l’agenda du gouvernement.

La poursuite des panels de discussions

Remerciant le chef de l’Etat, la commissaire générale au Plan (Cgp), après avoir rappelé l’agenda du séminaire, a appelé à accélérer la cadence et à s’investir encore davantage pour mettre en œuvre les actions programmées. «Depuis 2019, vous avez fixé un cap clair, des objectifs précis et une méthode exigeante. Aujourd’hui, nous réaffirmons notre engagement à accélérer les réformes, à consolider les acquis et à répondre avec une détermination renouvelée aux aspirations légitimes des Comoriennes et des Comoriens.


Ce séminaire constitue un signal fort adressé à l’ensemble des acteurs de la vie nationale : membres du gouvernement, institutions de l’Union, opérateurs économiques, société civile, ainsi qu’à nos partenaires techniques et financiers. Il traduit notre volonté commune d’inscrire les Comores dans une dynamique irréversible de progrès, de stabilité et de prospérité partagée. . », a éclairé la commissaire. Les panels de discussions ont démarré hier et se poursuivent encore aujourd’hui au Palais du peuple. (Lire page 2).

Commentaires