Le gouvernement organise, ce lundi 12 mai (et pour 5 jours) un séminaire axé sur deux principaux volets : une présentation de la revue à mi-parcours du Plan Comores Emergent (Pce) et un exposé du bilan trimestriel, « les progrès et les défis », de chaque ministère conformément au Plan de travail annuel (Pta) 2025 établi lors du forum gouvernemental du mois de décembre 2024.
Environ 400 personnes sont attendues à la cérémonie d’ouverture de ce conclave qui sera ouvert par le chef de l’Etat, Azali Assoumani, selon l’agenda transmis à Al-watwan. Les autorités souhaitent faire le point sur l’état d’avancement des engagements pris pour faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030. « Cette évaluation mettra en lumière les principales réalisations obtenues à mi-chemin de la mise en œuvre du PCE, tout en identifiant les défis persistants. Les progrès enregistrés reflètent l’engagement continu du gouvernement à concrétiser la vision d’émergence des Comores », a souligné hier le secrétaire général du gouvernement, Nour El Fath Azali. En tout, 23 secteurs et domaines seront passés au crible durant les cinq jours du séminaire. A cinq ans de l’échéance, les autorités disent vouloir accélérer les chantiers et lever les goulots d’étranglement pour «une mise en œuvre efficiente» des objectifs contenus dans le Pce.
Des lettres de mission aux ministres
A ce jour, le gouvernement se sert du Plan de relance post-Covid de 2022 pour recycler et réajuster sa vision en fixant une nouvelle trajectoire des réformes toujours en cohérence avec les objectifs du Pce. Cinq thématiques ont été retenues : Jeunesse et Emploi, Jeux des îles de l’Océan Indien de 2027, partenariat public-privé, partenariat au développement, équité et genre. On compte 10 panels prévus durant les cinq jours des travaux avec 120 participants aux débats.
S’agissant de la « Jeunesse et Emploi », il sera notamment question « des opportunités d’emploi pour les jeunes et Entreprenariat » mais aussi « l’enseignement et la formation » technique et professionnelle ». Pour les Jeux des îles, les panelistes seront invités à échanger sur «une présentation des infrastructures sportives» et des «18 disciplines performantes aux Jeux des îles».
Pour ce qui est du partenariat public-privé, les participants à cet atelier auront à échanger sur «la vie chère et le financement du secteur privé ». Quant au panel dédié au partenariat au développement, l’on annonce deux panels sur « le financement du développement » et « l’efficacité de l’aide publique au développement ». Enfin, la dernière thématique sur l’équité et le genre, les panelistes échangeront sur « les violences basées sur le genre » et « la participation des femmes aux instances de décision»Une présentation des bilans trimestriels des ministères est prevue. En décembre dernier, un Plan de travail (Pta) a été établi. « Il s’agit de mesurer les progrès enregistrés et les contraintes identifiées. Car chaque ministère savait ce qu’il devrait faire suivant un ensemble d’activités cohérentes établies. C’est une nouveauté », souligne, de son côté, la commissaire générale au Plan (Cgp), Nadjda Saïd Abdallah pour qui «le séminaire est un moment d’échanges et de confrontation des actions programmées, celles réalisées et surtout mesurer les performances du gouvernement dans la mise en œuvre des plan sectoriels » après le dernier forum. « Nous avons pris des engagements auprès de la population et des partenaires, nous devons expliquer ce qui a été fait dans chaque ministère et savoir pourquoi telle activité n’a pas été mise en œuvre avant toute programmation », a ajouté la commissaire.
L’un des moments forts attendus du séminaire est la communication des missions et activités des membres du gouvernement. Le président de la République devrait ainsi, à l’issue des travaux, samedi 17 mai, remettre officiellement des lettres de missions à chacun de ses ministres en parfaite cohérence avec l’agenda du Pce et du Plan de travail annuel (Pta), selon les organisateurs de l’évènement. Il s’agit du troisième grand séminaire du genre organisé depuis 2016.