logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Tension postélectorale I Mahamoudou Ali Mohamed appelle à un «dialogue républicain»

Tension postélectorale I Mahamoudou Ali Mohamed appelle à un «dialogue républicain»

Politique | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Le leader du parti Anc exhorte le président de la République à «agir au nom de l’intérêt des Comores». Il l’appelle à «un dialogue politique salvateur».

 

Le président de l’Alliance nationale des Comores (Anc), Mahamoudou Ali Mohamed a tenu un point de presse, hier, mercredi au New select, pour adresser un message au président de la République, Azali Assoumani, à quelques jours de son investiture. Il a dit vouloir interpeller ce dernier «au nom de l’intérêt supérieur de la patrie, comme ce fut le cas le 7 juillet 2018, lors d’un face à face avec le locataire de Beit-salam».


Dans une longue déclaration remise à la presse, l’entrepreneur a dit que le président Azali «a passé les huit dernières années à être en permanence dans une vie politique évènementielle, sans aucun intérêt pour le quotidien des comoriens».


Toujours selon ses propos, «les Comoriens plongent irrémédiablement dans les abimes d’un marasme économique et d’une pauvreté sans nom, causés par les pénuries à répétition et le coût de la vie de plus en plus cher». «Bien qu’il se dise démocrate, le chef de l’Etat a passé les huit dernières années à démolir les fondements de la démocratie comorienne par une politique égocentrique, clientéliste et autocratique. Et pourtant il est un témoin majeur de l’histoire politique de ce pays, qui a tellement souffert», a-t-il dénoncé.

Réfléchir pour les Comoriens

Se disant agir en tant qu’ami et frère de longue date, Mahamoudou Ali Mohamed a estimé que «le temps du sursaut est venu, celui du rassemblement général des forces vives, au nom de l’intérêt suprême de la Nation».


Pour l’entrepreneur, le peuple comorien est frappé par le malheur, d’abord avec le Covid, puis Kenneth et aujourd’hui le choléra qui «poussent les Comoriens, après avoir fui leur pays pour des raisons économiques, à fuir la mort d’une épidémie dévastatrice». «Et pendant ce temps, vous mobilisez une somme colossales pour une investiture n’a de sens que pour vous-même et une garde rapprochée qui a fait de l’Etat une vache à lait», a-t-il déclaré, l’air désolé.


Le patron de la société Cbe a imploré le chef de l’Etat à mettre fin à «cette république de la fête permanente, parce que le Comorien n’a plus le cœur à la fête». «Mettez fin à cet obscurantisme politique dans lequel notre pays est plongé. Mettez fin à ce suicide collectif dans lequel vous poussez les Comoriens. Le peuple comorien est triste, il souffre et il peine à joindre les deux bouts. Mettez donc fin à ce calvaire», a-t-il dit.


Mahamoudou Ali Mohamed a tenu à lancer un appel «aux pays amis, aux pays frères et aux pays voisins» de «ne pas fermer les yeux par des prétextes fallacieux qui hypothèquent l’avenir et le destin des Comores et à encourager ce dialogue républicain dans les plus brefs délais». «Je demande au président de la République d’accepter de sauver son pays et d’appeler la classe politique et la société civile comorienne à ce dialogue républicain salvateur», a-t-il conclu.

Commentaires