logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ticad 8 à Tunis I Le chef de l’Etat accueilli par son homologue tunisien Kais Saïed

Ticad 8 à Tunis I Le chef de l’Etat accueilli par son homologue tunisien Kais Saïed

Politique | -

image article une
Les travaux des chefs d’Etat africains et du gouvernement japonais s’ouvrent ce samedi 27 août à Tunis. Les travaux techniques de la conférence ont démarré hier jeudi dans la capitale tunisienne. L’Economie, la société et la paix et la sécurité constituent les principaux socles de partenariat entre l’Afrique et le Japon depuis la première édition de la Ticad organisée en 1993 à Tokyo.

 

Le président de la République a été accueilli hier à l’aéroport Tunis-Carthage par son homologue tunisien, Kais Saïed. Avec sa délégation, Azali Assoumani participera à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 8), qui se tiendra les 27 et 28 août 2022.

Les travaux techniques de la conférence ont démarré hier jeudi dans la capitale tunisienne. L’Afrique et le Japon souhaitent revoir leur agenda de coopération dans de nombreux domaines. L’Economie, la société et la paix et la sécurité constituent les principaux socles de partenariat entre l’Afrique et le Japon depuis la première édition de la Ticad organisée en 1993 à Tokyo.


Le gouvernement nippon avait promis d’intensifier les investissements en Afrique, d’après le Plan d’action de Yokohama adopté à l’occasion de la 7eme Ticad à Yokohama.De nombreuses thématiques seront abordées. Les dirigeants africains et japonais aborderont les plans à mettre en œuvre pour intensifier la production agricole, les échanges commerciaux, le soutien à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZleCaf), les énergies renouvelables mais aussi le numérique, entre autres.Le soutien du Japon au continent africain se fait à travers la Jica (l’Agence japonaise de coopération internationale) dont les investissements da divers secteurs, la santé notamment, ont été estimés à plus de «15 milliards de dollars» ces dernières années.

Commentaires