La 8ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 8) a pris fin hier dimanche à Tunis après deux jours de travaux. Plusieurs sujets ont été débattus. Plus d’une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement africains dont le président Azali Assoumani ont participé à ce grand rendez-vous entre l’Afrique et le Japon.
Relever les défis de la paix
Lors de l’intervention à la plénière de la première séance portant sur la thématique «Économie», samedi dernier, le président de la République, Azali Assoumani, a renouvelé son appel aux partenaires de développement à soutenir les Comores à réaliser le Plan Comores émergentes (Pce). «Le Plan Comores Émergentes 2030 présenté lors de la conférence des partenaires à Paris, les 2 et 3 décembre 2019, qui a eu le soutien de la communauté des partenaires, reste la réponse adéquate pour hisser le pays sur une trajectoire de croissance soutenue et durable», a-t-il souligné avant de préciser qu’ «autour d’un programme de relance économique, il s’agit, à l’occasion de ce grand rendez-vous, d’engager les partenaires des Comores dans la mise en œuvre concrète et actualisée, du financement du Plan Comores Émergentes, 2030».
Le président Azali Assoumani a annoncé l’organisation d’un séminaire gouvernemental le mois de novembre 2022, pour relancer les partenaires et amis des Comores. «Dans le cadre de la nécessité de relance économique post-Covid et en réponse aux impacts négatifs de la Covid-19 et de la guerre en Ukraine, le gouvernement de l’Union des Comores a pris l’initiative de remobiliser les partenaires au développement, à l’occasion d’un séminaire qui aura lieu à Moroni, notre capitale, au mois de novembre prochain.
Mon gouvernement est ainsi à pied d’œuvre, pour réussir cet événement pour lequel, je lance ici, un appel à votre participation active dont nous attendons, un gain pour notre pays en particulier et une contribution au progrès global de notre continent», a annoncé le président Azali Assoumani aux participants de la Ticad8.Le président Azali Assoumani est revenu sur la question de la paix, qui demeure, à ses yeux, la base du développement. «L’Afrique doit relever les défis de la paix, de la sécurité et de la stabilité, qui sont les piliers véritables et le socle du développement socioéconomique durable`. Je tiens à saluer le Japon qui, à travers la Ticad8, accompagne les pays africains et les aide à relever ces défis».
L’absence du Maroc
Le chef de l’Etat a rendu un grand hommage au Japon. «Je rends hommage au Japon et je remercie ses autorités, pour leur engagement, à travers la Ticad8, dans les initiatives du développement socioéconomique en Afrique et sa décision louable, d’alterner la tenue de cette conférence au Japon et en Afrique, comme ce fut le cas à Nairobi en 2016 et, aujourd’hui, à Tunis».Le président Azali a regretté l’absence du Maroc à la Ticad8. «Je voudrais exprimer notre regret de l’absence du Maroc, un des piliers de l’Afrique, en raison d’une invitation non conforme aux règles établies jusqu’ici dans l’organisation des sommets de la Ticad. Je souhaiterais que cela n’affecte pas les intérêts de nos peuples dans ce partenariat stratégique entre le Japon et l’Afrique». Les autorités japonaises ont annoncé une enveloppe de «30 milliards de dollars» destinée à soutenir des investissements en Afrique dans tous les domaines.