logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Tournée du chef de l’Etat à Ndzuani I Entreprenariat-jeune, infrastructures, paix et cohésion entre les Comoriens

Tournée du chef de l’Etat à Ndzuani I Entreprenariat-jeune, infrastructures, paix et cohésion entre les Comoriens

Politique | -

image article une
Devant des jeunes à Dar-Nadjah, le président de la République a entendu les doléances des jeunes et les defis que souhaitent relever la chambre de commerce insulaire. A Sima, Azali Assoumani a répondu à une invitation des habitants de la région de Shissiwani réunis à Sima. Le président devrait se rendre ce vendredi à Koni-Djodjo et à Uzini avant de se rendre à Mwali où il prendra part à la cérémonie officielle de la journée internationale de l’alimentation.

 

Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a pris part hier dans la matinée à un grand rassemblement à Dar-nadjah consacré au projet “Facilité Emploi” lancé par son gouvernement et qui doit permettre aux jeunes comoriens d’accéder à des financements et renouer avec des activités productives. Binti Ankili Katada, jeune étudiante sortant de l’Université des Comores a attiré l’attention de l’assistance en évoquant le rôle de la jeunesse dans le développement du pays.

 “Les jeunes comoriens d’aujourd’hui ont compris la marche du monde, nous avons compris comment les pays se développent, et c’est grâce aux initiatives privées. Nous, les étudiants comoriens, nous avons compris que la Fonction publique n’est pas la solution car elle est saturée. Maintenant, pensons à la création de nos propres entreprises grâce à nos formations professionnelles”.


Le président de la Chambre de commerce de Ndzuani, Mohamed Soyad, a tenu à présenter un jeune entrepreneur connu sous le nom de Mohamed Elamine. L’intéressé a présenté un exemple de yaourt produit à base des fruits cultivés localement. Mohamed Elamine déplore néanmoins “le manque d’accompagnement financier” de la part de l’Etat.

Le président de la République a salué “les efforts fournis par la Chambre de commerce de Ndzuani dans ses initiatives de soutien aux jeunes à réussir leurs projets respectifs”. Azali Assoumani a rappelé à l’assistance les résultats attendus de la Conférence de Paris tenue en décembre 2019. A l’entendre, la finalité est l’atteinte du pays au statut de pays émergent à l’horizon 2030.

Il a aussi saisi l’occasion pour dénoncer tout acte de vandalisme ou autre qui portera atteinte aux symboles de l’Etat. Dans son discours, il a fait part de sa disponibilité à “accompagner les jeunes comoriens à renouer avec des activités d’insertion professionnelle et compte bien poursuivre le chantier des infrastructures nécessaires à l’épanouissement et au développement des secteurs clés de l’économie”.


Apres le rassemblement de Patsy, qui a eu lieu au palais de Dar-Nadjah, le chef de l’Etat s’est rendu à Sima dans l’après-midi. Le président répondait ainsi à “une invitation des habitants de cette région” mais il a mis l’occasion à profit pour sensibiliser les jeunes de la région sur les projets en cours qui leur sont dédiés. Toutefois, au cours de la cérémonie, le chef de l’Etat a insisté sur l’impérieuse nécessité de renforcer la cohésion sociale et promouvoir la paix dans le pays qui sont, pour lui, “gages de développement”. Par la suite, un notable s’exprimera au nom de la région pour “exprimer la gratitude des habitants de la région envers le chef de l’Etat”.


Le président de la République poursuivra sa rencontre avec la population à Ndzuani. Azali Assoumani est attendu à Koni Djodjo ce vendredi où il dirigera la prière hebdomadaire avant de se rendre à Uzini pour visiter un chantier de construction d’une route menant jusqu’à Ngadzale dans la région de Domoni. 

Djalali-Eddine Madi

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

 

Commentaires