logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Transhumance politique I L’ancien commissaire Ali Moustoifa rejoint le parti Orange

Transhumance politique I L’ancien commissaire Ali Moustoifa rejoint le parti Orange

Politique | -   Maoulida Mbaé

image article une
L’ancien commissaire de l’exécutif de Ndzuani, Ali Moustoifa, quitte le parti Soma pour rejoindre, sans réserve, le parti Orange, dirigé par l’ancien ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoud, alias Kiki. Ce proche collaborateur du directeur de l’Onicor, Abdou Miroidi, exprime son désir de rétablir la position de sa région dans l’arène politique nationale.

 

C’est lors d’une conférence de presse tenue hier lundi à Moroni que l’ancien commissaire de l’exécutif de Ndzuani, Ali Moustoifa, a officiellement annoncé son adhésion à la formation politique Orange, dont le leader historique, Mohamed Daoud, alias Kiki, vient d’être désigné candidat à l’élection présidentielle de 2024.
Il tourne ainsi le dos au parti politique Soma, dirigé par le gouverneur d’Anjouan, Anissi Chamsidini, et à son bras droit actuel, le directeur général de l’Onicor, Abdou Miroidi.

L’ancien directeur général de l’enseignement secondaire justifie sa décision en déclarant que sa localité, Mirontsi, n’a pas été suffisamment reconnue pour ses contributions. Il estime que Mirontsi, une agglomération importante avec de nombreuses activités économiques et un poids électoral considérable, mérite une place plus significative dans l’arène politique nationale. «Mirontsi est une localité de 15 000 habitants avec 10 bureaux de vote.

Elle joue un rôle économique important pour le pays, avec de nombreuses activités économiques, notamment 20 à 21 ateliers de menuiserie, qui contribuent aux impôts et à la fourniture d’électricité. C’est une zone de pêche qui emploie de nombreux jeunes », a-t-il affirmé. Et d’ajouter que malgré ces contributions, sa localité souffre d’un manque de représentation politique.

Que des déceptions

«C’est pourquoi hier, nous nous sommes unis derrière Abdou Miroidi pour le soutenir, afin qu’il puisse incarner le leadership qui faisait défaut à la ville », a-t-il expliqué.
Il a par ailleurs révélé que malgré leur soutien au régime en place, ils n’ont récolté que des déceptions. En commençant par la circonscription que l’État leur avait promise pour permettre à leur localité d’obtenir un siège à l’assemblée, une promesse qui n’a jamais été tenue, sans explication.


À cela s’ajoute le fait qu’Abdou Miroidi a été exclu de la course aux élections pour le poste de gouverneur de Ndzuani. Ali Moustoifa estime que le moment est venu pour que sa localité retrouve la place qui lui revient dans la politique nationale. Il a mentionné des discussions prometteuses qu’il a eues avec le leader d’Orange et invite les gens à « ne pas juger les individus par leur apparence ». « Kiki est un homme de principes. Je suis convaincu qu’il respectera les engagements que nous avons pris ensemble s’il est élu », a-t-il assuré.

Commentaires