logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Troisième sommet Turquie-Afrique I Une rencontre prévue entre les deux chefs d’Etat

Troisième sommet Turquie-Afrique I Une rencontre prévue entre les deux chefs d’Etat

Politique | -   Nazir Nazi

image article une
Ce sommet est perçu comme un moyen pour le dirigeant turc de marquer sa politique d’ouverture de la Turquie à l’Afrique dont l’une des principales forces reste la diplomatie, en octroyant une importance sur les affinités culturelles, linguistiques et religieuses qui existent entre le peuple turc et certains peuples du continent.

 

Arrivé hier à Istanbul, le chef de l’Etat, Azali Assoumani, prend part au troisième sommet du partenariat Turquie-Afrique qui s’ouvre aujourd’hui, vendredi 17 décembre au Palais des congrès jusqu’à ce samedi 18 décembre. Plus d’une vingtaine de chefs d’État et de gouvernements africains ainsi qu’une délégation de l’Union Africaine (Ua) devraient prendre part à ce sommet sous la présidence du chef de l’Etat turc, Recep Tayyip Erdogan.

La première édition en 2008

Axé sur le partenariat renforcé pour un développement et une prospérité mutuels, ce sommet est organisé pour la seconde fois à Istanbul, après la première édition qui s’est tenue en 2008. Le service de communication de Beit-Salam annonce une rencontre entre le chef de l’Etat, Azali Assoumani, et son homologue, turc Recep Tayyip Erdogan.


Ce sommet, qui a pour thème “Partenariat renforcé pour un développement et une prospérité mutuels”, a débuté avec une réunion des hauts fonctionnaires des pays participants, présidée par le vice-ministre turc des Affaires étrangères, Sedat Önal. Les différents échanges et interventions tournent autour de l’évaluation des résolutions prises lors de l’édition précédente, la redéfinition des mécanismes de croissance entre la Turquie et les pays africains, et l’évocation de la question des investissements.

53 villes africaines desservies par Turkish Airlines

“Des réunions des ministres des Affaires étrangères, des réunions ministérielles sur la santé, l’agriculture et l’éducation seront tenues simultanément, en marge de ce rendez-vous Afrique-Turquie, avec les ministres concernés de l’Afrique et de la Turquie ainsi que la Commission de l’Union Africaine et d’autres officiels”, a confié le service de communication de la présidence des Comores.


Ce sommet est perçu comme un moyen pour le dirigeant turc de marquer sa politique d’ouverture de la Turquie à l’Afrique, dont l’une des principales forces reste la diplomatie, en octroyant une importance sur les affinités culturelles, linguistiques et religieuses qui existent entre le peuple turc et certains peuples du continent. En outre, au cours des deux dernières décennies, Recep Tayyip Erdogan, en tant que premier ministre et président de la République de Turquie, a multiplié des tournées en Afrique, visitant une trentaine de pays.


La plus récente, qui remonte à octobre 2021, l’a mené, tour à tour, en Angola, au Togo et au Nigéria. “La compagnie aérienne, Turkish Airlines, est une illustration concrète du développement de relations entre la Turquie et l’Afrique. Elle dessert 53 villes africaines, facilitant les échanges entre deux entités, dont le volume a franchi la barre de 26 milliards de dollars.

L’Agence turque de coopération et de développement (Tika), à travers ses 20 bureaux ouverts en Afrique, se déploie sur le continent dans le cadre de l’accompagnement des projets de développement dans divers domaines, dont les infrastructures, les services sociaux, les services économiques, l’éducation et la santé”, se réjouissent plusieurs responsables turcs.

Commentaires