logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Un candidat indépendant déplore l’annulation de sa candidature

Un candidat indépendant déplore l’annulation de sa candidature

Politique | -

image article une
« Même s’il y a des conditions de recours, j’ai donc décidé de me retirer des élections, car j’ai pensé qu’on est dans un nouveau clivage et que cette année 2023, les choses iront dans une transparence, idée par idée, projet par projet», a-t-il déclaré.

 

Le candidat indépendant à l’élection du gouverneur de Ngazidja Mohamed Said Abdallah exprime son indignation à la suite de l’annulation de sa candidature, dénonçant des décisions «incohérentes » de la part de la Ceni. Lors d’une conférence de presse à Hamramba ce lundi, il annonce son retrait définitif de la course électorale, manifestant sa désolation face au rejet de sa candidature dimanche dernier.

«Au départ, j’ai cru qu’il y avait un nouveau changement au niveau des anciennes cartes électorales, car ce qui est étonnant, on m’a ordonné une attestation d’inscription à la liste pour pouvoir constituer mon dossier de dépôt, alors que j’ai déjà présenté la carte électorale et apporté le spécimen le jour du dépôt», confie Mohamed Said Abdallah. Selon lui, il devrait y avoir une décision imposant une initiative de sensibilisation pour que ceux qui possèdent la carte ne soient pas enregistrés.


«Normalement, les responsables de la Ceni devraient m’arrêter pour me dire que je figure déjà sur la liste», suppose-t-il. Le candidat se voit fermé les portes en raison du dépassement du délai de clôture du dépôt des candidatures. « Même s’il y a des conditions de recours, j’ai donc décidé de me retirer des élections, car j’ai pensé qu’on est dans un nouveau clivage et que cette année 2023, les choses iront dans une transparence, idée par idée, projet par projet », exprime-t-il. Il remet en question le système de dépôt des candidatures et montre un sentiment de doute par rapport au déroulement des prochaines élections.

                                            Par Nakib Issa

Commentaires