logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Un comité de soutien dénonce «un acharnement» contre le député du Hambuu

Un comité de soutien dénonce «un acharnement» contre le député du Hambuu

Politique | -   Mohamed Youssouf

image article une
Désormais remplacé par son suppléant Aboubacar Youssouf à l’assemblée nationale après «constatation de son absence prolongée» par le président de l’institution, le député Ali Mhadji peut compter sur son «Collectif de soutien» qui a tenu une conférence de presse avant-hier dans son village natal, Shuwani ya Hambuu.

 

Sollicité pour expliquer les raisons qui ont conduit au remplacement du parlementaire, le député de Moroni sud, Mohamed Msaidié, est revenu sur la levée de l’immunité parlementaire perdue par trois députés. «Des sanctions lourdes ont été prononcées à l’encontre des députés, Mohamed Bacar Dossar, Abdallah Tocha Djohar et Ali Mhadji, plus particulièrement la levée de leur immunité parlementaire. Une sanction rejetée dans un premier temps par le bureau composé de neuf députés mais qui, dans un second temps, a été entérinée par deux députés», a-t-il rappelé.Le député déplore le fait de s’être réuni une deuxième fois alors que «trois membres du bureau se trouvaient à l’étranger».


Sur la décision de remplacer le député Ali Mhadji, le député de Moroni estime que le président de l’Assemblée nationale a pris cette décision «sur aucune base légale. Il s’appuie sur un mandat d’arrêt émis par la justice et un procès-verbal de recherche mais il fait fi des textes qui disposent que seule le juge constitutionnel peut invalider le statut d’un député même en cas de condamnation». Selon lui, «on ne peut pas obliger un titulaire à prendre son siège». Sans compter que, toujours selon Mohamed Msaidié,  les sanctions devaient être «verbales ou pécuniaires».


Pour le «Collectif de soutien» à Ali Mhadji, les accusations portées contre leur leader «sont tout simplement mensongères».

 


Lire aussi : Levée de l’immunité parlementaire de trois députés : Le procureur de la République parle "d’une maturité politique du pays"

Commentaires