logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Un nouvel élan de la coopération entre la Russie et l’Union des Comores

Un nouvel élan de la coopération entre la Russie et l’Union des Comores

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Répondant à la question selon laquelle la rencontre de la délégation russe avec le président en congé durant cette période électorale n’apparaît pas comme un soutien direct de la Russie au président-candidat, Mikhaïl Leonidovitch Bogdanov a déclaré qu’historiquement, la Russie a toujours travaillé avec le régime en place dans leurs pays amis et que l’Union des Comores ne peut pas déroger à cette règle. Toutefois, il a souligné qu’en marge des prochaines élections anticipées, si les Comoriens choisissent un nouveau président, une autre invitation lui sera remise pour représenter les Comores au forum Russie-Afrique. Il prône que le développement du processus électoral en cours entre dans le cadre constitutionnel du pays et sera conforme aux lois en vigueur.

 

Une délégation de la Fédération de Russie, conduite par le vice-ministre des Affaires Etrangères et «représentant spécial» du président Vladimir Poutine pour l’Afrique, Mikhaïl Leonidovitch Bogdanov, est arrivée à Moroni, le dimanche 10 mars dans la soirée. Hier, lundi 11 mars, en début de la journée, la délégation a été reçue par le président en congé, Azali Assoumani, pour une séance de travail suivie de la transmission «d’un message spécial du président Russe» à son homologue comorien.
Ensuite, le vice-ministre et sa délégation ont rencontré le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Souef Mohamed El-Amine, à l’occasion de laquelle Mikhaïl Leonidovitch Bogdanov lui a remis une invitation de son homologue russe, Sergueï Lavrov, à prendre part à un forum Arabo-Russe qui se tiendra à Moscou au mois d’avril 2019, mais également étudier les voies et moyens pour renforcer la coopération bilatérale entre les deux États et parler des consultations de haut niveau sur la scène internationale et régionale.
Au terme de cette rencontre, le ministre des Affaires étrangères et le vice-ministre russe ont animé une conférence de presse conjointe pour dévoiler les points abordés lors de cette rencontre de travail. Le patron de la diplomatie comorienne a rappelé que cette visite de Mikhaïl Leonidovitch Bogdanov à Moroni présente un double sens : il était porteur d’un message du président russe à son homologue comorien, mais en même temps l’occasion de poursuivre les pourparlers lancés en novembre dernier entre Souef Mohamed El-Amine et Sergueï Lavrov lors de sa visite à Moscou sur la coopération bilatérale entre les deux pays. Souef Mohamed El-Amine a souligné que la Russie étant un pays confronté au problème d’intégrité territoriale comme les Comores, la question de la souveraineté des deux pays était au menu des discussions, ainsi que plusieurs domaines de la  coopération, tels que la sécurité, le tourisme, l’énergie, le système bancaire, les investissements et l’éducation.

Les forums Arabo-russe
et Russie-Afrique

De son côté, le vice-ministre russe a exprimé sa gratitude auprès du président du président en congé et du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Souef Mohamed El-Amine, pour l’accueil chaleureux qui lui ont été réservé. Il a souligné que dans la matinée d’hier, lundi, la délégation russe a eu une séance de travail avec le président en congé, Azali Assoumani, qui s’était passée dans un atmosphère cordiale, il a remis un message d’invitation du président de la Fédération de Russie et du président en exercice de l’Union africaine, Abdel Fatah al-Sissi, invitant son homologue comorien à prendre part au forum Russie-Afrique, qui aura en octobre 2019 à Moscou.
Le diplomate a également fait part que la délégation russe a eu une séance de travail avec Souef Mohamed El-Amine qui s’est portée sur des consultations détaillées sur les relations bilatérales entre la Russie et l’Union des Comores, mais également l’occasion d’aborder les sujets internationaux et régionaux. Mikhaïl Leonidovitch Bogdanov a fait savoir que cette consultation avec le patron de la diplomatie comorienne fait suite aux négociations enclenchées depuis le mois de novembre dernier à Moscou avec son homologue russe, Sergueï Lavrov.
Les deux chefs de la diplomatie se sont mis d’accord d’engager un nouvel élan de la coopération russo-comorienne dans tous les domaines. Le vice-ministre russe a souligné qu’à l’issue des séances de travail qu’il a eues avec les autorités comoriennes, il a constaté la volonté politique réciproque de promouvoir davantage les relations d’amitié et les liens de coopérations économiques mutuellement avantageux qui existent entre la Russie et l’Union des Comores.

Un archipel composé
de quatre îles

Répondant à une question selon laquelle la rencontre de la délégation russe avec le président en congé, en cette période électorale, n’apparaît pas comme un soutien direct de la Russie au président candidat, Mikhaïl Leonidovitch Bogdanov a déclaré qu’historiquement, dans leur politique internationale avec leurs pays amis, la Russie a toujours travaillé avec le régime en exercice et l’Union des Comores ne peut pas déroger à cette règle. Toutefois, il a soutenu qu’en marge des prochaines élections anticipées du 24 mars et 21 avril prochain, si les Comoriens font le choix d’un nouveau président, une autre invitation lui sera remise pour représenter les Comores à ce forum d’octobre.
Par rapport à une autre question sur les déclarations faites par le patron de la diplomatie russe dans les médias étrangers qui prend la défense des Comores sur la question de l’île comorienne de Mayotte occupée illégalement par la France, le vice-ministre des Affaires étrangères russe a répondu que la Fédération de Russie, à l’instar de la majorité des pays du monde, reconnaît l’Union des Comores comme étant un pays composé de quatre îles, avec quatre îles et avec un drapeau de quatre étoiles, qui symbolisent les quatre entités insulaires.
«Au sein des organismes internationaux et régionaux tels que l’Onu, l’Ua et la Ligue des Etats arabes, l’Union des Comores est reconnu comme étant un État indépendant composé de quatre îles qui forment l’archipel. Il y a plus de nouveau dans notre position qui est celle de la majorité écrasante des États membres de l’Onu qui ont reconnu l’Union des Comores comme étant composé de quatre îles et dont nous entretenons des relations bilatérales très étroites», a-t-il déclaré.
Quant à l’apport de la Russie au processus électoral en cours, le vice-ministre a répondu que la Russie n’entre pas dans les questions de politique intérieure d’un pays dont il entretient des relations diplomatiques et l’Union des Comores «n’est pas une exception». Mikhaïl Leonidovitch Bogdanov prône que le processus électoral des pays amis entre dans le cadre constitutionnel conformément aux lois en vigueur. Il a appelé à la paix et à la stabilité intérieure des États. Le diplomate russe a condamné, à cette occasion, la tentative d’attentat présumée perpétrée contre le président Azali Assoumani dans l’île de Ndzuani.


Ali Abdou

Commentaires