Marié et père de deux enfants, Achmet Saïd Mohamed Adam a passé sa scolarité à Moroni où il a obtenu son baccalauréat série D. Dès son jeune âge et dans les milieux scolaires, ses camarades de classe et de promotion ont découvert en lui «un syndicaliste bien averti», ce qui lui positionnait au premier rang dans les revendications des élèves du lycée Saïd Mohamed Cheikh. Bachelier de la promotion 1997, Achmet Saïd Mohamed Adam a intégré la faculté des Sciences de l’Université de Poitiers où il a obtenu son doctorat en chimie, en 2004. Le natif de Wela ya Mitsamihuli entamera, après le doctorat, sa période postdoctorale dans la recherche sur les molécules anticancéreuse et devient enseignant des travaux dirigés de la même université qui l’a formé.
Engagé dans les actions sociales depuis le lycée, Achmet Saïd Mohamed Adam, qui est le pionnier des associations panafricaines dans la région Poitou-Charentes, mettait un accent particulier sur la défense des droits des étudiants et des ressortissants comoriens. Se disant Fervent défenseurs des droits et intérêts de ses compatriotes, Achmet Saïd Mohamed Adam a plusieurs fois été élu président de l’association des étudiants comoriens de France. Diplôme en poche, Achmet Saïd Mohamed Adam décide, contre tous, de rentrer pour servir son pays.
A son arrivé, le jeune docteur intègre le corps des enseignants de l’Université des Comores où il oriente ses travaux de recherches sur la valorisation des huiles essentielles en générale. Dans ses travaux de recherches, Achmet Saïd Mohamed Adam a étudié les plantes médicinales et aromatiques en générale et devient le pionnier du distillateur à micro-onde, de la technique de détection rapide des huiles.
En dehors de ses activités professionnelles, Achmet Saïd Mohamed est formateur dans l’association des Club des Scientifiques et militant dans de nombreuse associations de protection et de préservation de l’environnement. Amateur de football, le scientifique est également joueur de pétanque. Militant panafricaniste, le chimiste partage l’idéologie sankariste et soilihiste et sillonne les villes et villages pour animer des conférences de sensibilisation contre les mauvaises pratiques et dogmes issus du système colonial. Plusieurs fois président du jury au baccalauréat, à 39 ans, il est élu doyen de la Faculté des Sciences et Technique de l’Université. Sous son mandat, il modernise la faculté et garantit une meilleure visibilité de l’institution en faisant reconnaitre les chercheurs comoriens, en multipliant leur participation dans les symposiums et rencontres internationaux (7ème rencontre de l’agroalimentaire du réseau qualireg, symposium entre chercheurs comoriens et italien, par exemple).
Militant des causes environnementales, le Scientifique a plusieurs fois été consultant national sur la gestion des produits chimiques et de leurs déchets polluants chimiques et persistants. Il a œuvré pour l’élaboration du manuel de procédure sur la préparation et le conditionnement de la vanille. Il a également travaillé sur l’élaboration des modules de formation pour les distillateurs d’ylang et les préparateurs de vanille.
Candidat aux élections du président de l’Université des Comores, Achmet Saïd Mohamed Adam a remporté le premier tour avec un large score qui a dépassé les 40%. A la tête du mouvement Hury (Haraka Udje ritapliye yentsi), Achmet Saïd Mohamed Adam part à la conquête de Beit-Salam et se dit être le porteur des voix des Comoriens qui souffrent depuis 44 ans d’indépendance.
Mariata Moussa
Demain : le candidat Ali Mhadji