logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Une délégation de la région de Badjini-Est et l’Association des maires des Comores reçues à Beit-Salam

Une délégation de la région de Badjini-Est et l’Association des maires des Comores reçues à Beit-Salam

Politique | -

image article une
L’Association des maires des Comoreset une délégation de Badjini-Est ont rencontré le président ce mardi au palais présidentiel de Beit Salam pour présenter leurs vœux de félicitation. Au cours de son allocution, le président a affiché sa détermination à faire avancer le pays. «Depuis notre indépendance, le pays n’a toujours pas connu de grand changement contrairement à d’autres pays que nous même avons aidés jadis. Les Comores ont depuis longtemps marqué les pas, et maintenant en avant», a déclaré Azali Assoumani.

 

Les vœux de félicitations se poursuivent à Beit salam. Apres la délégation de Badjini-ouest dans la matinée, celle de Badjini-Est et l’Association des maires des Comores ont pris le relais dans l’après- midi de ce mardi 9 avril. Le président de la République, Azali Assoumani a manifesté sa ferme détermination à faire avancer le pays. «Depuis notre indépendance, le pays n’a toujours pas connu un grand changement, contrairement à d’autres que nous même avons aidés jadis. Les Comores ont depuis longtemps manqué de courage et d’audace, et maintenant il faut aller en avant», déclare-t-il. Le locataire de Beit salam a ensuite défendu les valeurs de la solidarité en appelant ainsi les autres candidats à rejoindre la Mouvance pour engager un sursaut en faveur du développement du pays. «Nous devons être unis, et ensemble nous pourrons construire le pays», déclare-t-il.

Intégration de la diaspora

Parlant au nom des femmes de Badjini-Est, Moinamkou Said Hassane a sollicité l’accompagnement du président au profit des habitants de cette région dans le domaine agricole. «Nous avons des terres favorables à l’agriculture et nous voulons l’accompagnement du président dans ce domaine pour mieux les exploiter et promouvoir ce secteur». Elle appellera ensuite la diaspora à mieux s’intégrer un peu plus dans le développement du pays. «La diaspora doit aider aussi le président en investissant en faveur du développement du pays», indique-t-elle avant d’appeler les femmes à voter massivement le 21 avril pour la candidate à l’élection des gouverneurs, Mhoudini Sitti Farouata.

Le président réélu a ensuite répondu, quant à la question agricole, que l’autosuffisance alimentaire dans le pays est possible. «Nous possédons les potentialités nécessaires car nous avons une nature généreuse. A cet effet, en travaillant, nous serons capables d’assurer une autosuffisance alimentaire. Nous possédons aussi une vanille bio, la meilleure vanille de qualité dans le monde. De ce côté, nous avons discuté avec plusieurs pays sur nos potentialités. Ainsi, nous allons enfin transformer nos produits locaux sur place, tout cela pour aboutir à une autosuffisance alimentaire», indique-t-il.
Azali Assoumani fera ensuite appel à la diaspora pour prêter main forte au développement du pays.

L’accompagnement du gouvernement

Le notable Mze Mouigni Abdallah, il a affiché la détermination de sa région à soutenir Azali Assoumani. «Nous allons vous accompagner jusqu’à l’émergence», souligne-t-il.
Quant à l’Association des maires, les représentants de celle-ci ont affiché leur volonté de soutenir le président dans son initiative de faire des Comores un pays émergent. «Nous croyons au développement de ce pays et cela à travers la présidence d’Azali Assoumani. Vous pouvez compter sur nous dans tous les cas», annonce le porte-parole des maires. Il demandera ensuite l’accompagnement du gouvernement dans leur mandat restant. Le président a remercié, à son tour, et salué la responsabilité des maires et les rôles qu’ils jouent dans les localités. «Vous êtes aussi responsables pour le développement du pays», dit-il.


Bahiya Soulayman

Commentaires