logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Une journée électorale calme à Mwali

Une journée électorale calme à Mwali

Politique | -   Stagiaire

image article une

 

À Mwali, les 50 bureaux de vote qui composent les cinq circonscriptions de l’île ont été tous ouverts à 7h30. Les cinq candidats de la Crc se sont rendus dans les urnes dès la matinée pour accomplir leurs droits civiques. A Nyumashuwa, le candidat Ousmane Bouchrane était accompagné de Mohammed Ali Saïd, figure politique de l’opposition et ancien gouverneur de Mwali, pour aller voter.A Djoiezi, la gouverneure de Mwali, Chamina Ben Mohamed, a accompli son devoir civique entourée des siens. Comme tout citoyen, elle s’est rendue dans son bureau de vote pour exprimer son choix. Selon elle, ces élections législatives représentent «un moment crucial » pour l’avenir de la circonscription de Mwalimdjini, la première circonscription de Mwali. «Je reste confiante quant aux résultats qui seront proclamés, car tous nos partisans se sont mobilisés de bonne heure pour voter nos candidats surtout dans notre circonscription. C’est un signe de solidarité envers le parti, mais aussi de patriotisme car le vote est un devoir civique», a-t-elle déclaré.


Dans la cinquième circonscription de Mwambasa, Madi Kappa, fervent défenseur de la Crc et proche du président Azali, est le premier à voter dans son bureau de Mbatse Ntakudja qui comptabilise 380 électeurs inscrits. En revanche, le bureau de vote de Mbatse 1, où 390 personnes sont enregistrées, la participation était très faible dans la journée. Jusqu’aux environs de 10 heures du matin seulement trois électeurs s’étaient présentés dans les urnes. «La plupart des électeurs inscrits dans ce bureau de vote se trouvent à Ntakudja, un quartier situé très loin de notre bureau de vote », nous a expliqué le président de ce bureau Abdallah Hadji Achirafi. Le candidat du parti Orange, Madhouni Mikidache, alias Mikaël, évoque quelques irrégularités et un manque de transparence de la part de la Ceni. «Tous les présidents et secrétaires des bureaux de vote de ma région sont des proches de mon adversaire, Dhoienfa Ali Attoumane. On ne m’a laissé que des assesseurs, ce qui n’était pas prévu. La Ceni m’a trahi, or que j’ai transmis une liste des membres pour les bureaux de vote», a-t-il regretté.


Bien que toutes les conditions étaient réunies pour le bon déroulement de ce scrutin, à Hoani (quartier Ngamarumbo), les électeurs ne se sont pas bousculés. Le matériel a été acheminé de bonne heure et les bureaux sont ouverts à temps, cependant, les électeurs ne se sont pas présentés massivement. Aux alentours de 10 heures dans ce même bureau de vote, personne ne s’est présenté pour voter.À Hamba, à l’ouest de l’île, le mandataire du candidat Madhouni Mikidache a été empêché d’accéder au bureau de vote. Selon le président dudit bureau, ce mandataire n’a pas prêté serment, ce qui le prive de ses fonctions. Il a fallu attendre la décision des responsables de la Ceii (Commission électorale insulaire indépendante), pour trouver une solution à ce problème afin de le re-autoriser à regagner son poste.

Commentaires