logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Une législature dominée par la Crc avec un déséquilibre en termes de genre

Une législature dominée par la Crc avec un déséquilibre en termes de genre

Politique | -   Dayar Salim Darkaoui

image article une
La 11e législature de l’Assemblée de l’Union se distingue par la domination du parti Convention pour le renouveau des Comores, avec une représentation jeune et une faible présence féminine. Bref, un contraste dans les profils des élus.

 

Parmi les 33 sièges qui composent l’actuelle Assemblée, seuls deux députés sont issus de l’opposition, tandis que 31 sièges sont occupés par la Convention pour le renouveau des Comores (Crc), le parti au pouvoir. Le parti Pari a quant à lui remporté un siège dans la 31e circonscription du sud-est de Ngazidja (Me Ibrahim Ali Mzimba), ainsi qu’un autre siège dans la 17e circonscription de Nymakele 3 à Ndzuani, au nom de Soultoine Ali, un candidat indépendant.


La composition de cette législature est dominée par une majorité de jeunes députés, âgés principalement de la trentaine à la quarantaine, ainsi que des représentants plus âgés, allant jusqu’aux soixante-dix ans. Les deux députés les plus jeunes ont 34 ans, tandis que le député le plus âgé a 69 ans. Les deux plus jeunes députés, Dayane Ridhoine (34 ans), représentant la Crc dans la 13e circonscription de Domoni 2, et Maoulida Bacar (34 ans), également de la Crc, dans la 29e circonscription de Mboinkou au nord de Ngazidja, illustrent le slogan «renouveau» du parti au pouvoir.


La représentation féminine au sein de cette assemblée reste faible. Deux sièges sont occupés à Ngazidja, dans les 18e et 20e circonscriptions de Moroni Nord et Bambao 1, respectivement par Charifa Abdallah, ancienne secrétaire générale au ministère de l’Énergie, et Mariama Ahamada M’sa, surnommée Maissara, ex-commissaire au Genre. À Ndzuani, deux sièges sont également occupés dans les circonscriptions de Wani 1 et 2 par la ministre de la Jeunesse et des Sports, Inanyati Sidi, et Ladaenti Houmadi, ancienne ministre de la Jeunesse et des Sports en 2018 sous Azali Assoumani, maire de la commune de Bambao Mtruni en 2015 et députée lors de la 10e législature en 2020, réélue en 2025.

La 5e circonscription de Mombasa Mombao, sur l’île de Djumbe, est représentée par Fatima Dhoianfa Ali Atoumane. La grande majorité des députés élus dans cette 11e législature ont accumulé une expérience significative dans divers secteurs de l’administration publique. L’exception notable est Mohamed Ahmed Saïd, élu dans la 16e circonscription de Nymakele 2, qui vient du secteur privé.

Commentaires