logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Une élection calme à Ndzuani hormis quelques contestations dans certains bureaux de vote

Une élection calme à Ndzuani hormis quelques contestations dans certains bureaux de vote

Politique | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
À Ndzuani, le scrutin s’est déroulé généralement dans le calme. La majorité des bureaux de vote sont ouverts à 7 h et fermés à 16 h malgré la prolongation de l’heure de la fermeture à 18h. Certains candidats ont dénoncé des bourrages d’urnes.

 

Sur l’ile de Ndzuani, depuis la région de Mutsamudu 2 jusqu’à Wani 1, en passant par la circonscription de Sima-1, Sima-2, Niumakele-1, Domoni -1, Domoni-3 et Wani 2, le scrutin s’est déroulé globalement dans le calme. Les électeurs se rendaient dans les urnes avec sérénité. Dans plusieurs régions, le taux de participation était jugé très faible. C’est dans la région de Sima-1 et Nyumakele-1 où on a enregistré des files d’attente devant les bureaux de vote. Dans la majorité des bureaux de vote que nous avons visités, le matériel était complet malgré l’absence de lampes dans certains bureaux. Les bureaux sont ouverts majoritairement à 7h et fermés à 16 h.
 
Files d’attente à Sima et à Adda
 
Dans la 6ᵉ circonscription de Sima-1 d’où sont originaires les candidats Archimed Youssouf, Yasser Ali Assoumani et Moustadroine Abdou, les électeurs étaient mobilisés depuis le matin devant les bureaux de vote. C’est à 9 h 20 que le président sortant de l’Assemblée nationale, candidat à sa propre succession, a accompli son devoir de citoyen. Après avoir voté, Moustadroine Abdou s’est dit serein et a salué «la maturité politique des électeurs ». «Les électeurs se déplacent massivement aux urnes pour voter. Il suffit de regarder la file d’attente ici à Sima pour comprendre que les habitants aspirent au changement que le président Azali Assoumani a mis en place dans ce pays», a-t-il déclaré. Pour lui, «c’est grâce aux valeurs incarnées par le chef de l’État, Azali Assoumani, que les habitants ont compris les principes de la démocratie. Ici, les électeurs ont saisi le message du chef de l’État.


 De son côté, le candidat indépendant, Yasser Ali Assoumani, a indiqué qu’il y avait eu quelques incidents dans certaines localités. «La situation est un peu tendue dans certaines localités comme Marahare et Sima», avait-il indiqué, accusant « le camp du pouvoir d’orchestrer des bourrages d’urnes » sans pour autant apporter des preuves.  
 Pour sa part, Chamsidine Ibrahim, mandataire du candidat Archimed Youssouf au bureau de vote Sima 9, a également parlé de supposés « bourrages » dans son bureau de vote. «Voyez vous-même, il n’y a pas beaucoup de monde, moins de 20 personnes ont voté normalement, et pourtant l’urne est déjà remplie. J’ai voulu arrêter cette mascarade, mais le président du bureau m’a fait sortir de force, alors que je suis le mandataire du candidat Archimed Youssouf », a-t-il affirmé.


 Dans plusieurs régions de Ndzuani, l’affluence devant les bureaux de vote était faible. C’est le cas des localités de Domoni, Bambao Mtsanga et Tsembehu. L’ambiance était très calme dans ces localités. Quelques électeurs se présentaient devant les bureaux de vote, à moins de 4 heures de la fermeture des bureaux de vote. L’un des observateurs permanents de la Commission nationale des droits de l’homme (Cndhl) à Domoni, El-Farouk Ahmed, avait indiqué que le taux de participation est très faible à Domoni. «Sur les 15 bureaux de vote présents ici, à midi, seul le bureau de vote Domoni 4 avait enregistré 150 votants. Les autres bureaux en comptaient entre 80 et 90», précise-t-il.


 De son côté, la secrétaire de la Ceci de Domoni, Hadidja Allaoui, précise qu’ «aucun problème n’a été signalé depuis le début du scrutin, mais que la participation des électeurs reste faible». A Bambao la Mtsanga comme à Tsembehu, les bureaux de vote étaient quasiment vides.Il y avait seulement les membres du bureau de vote entre 14 h et 16 h. Au bureau de vote Tsembehu 1, le président Mouhoumadi Ali avait signalé un manque de bulletins et de lampes de poche. «Nous avons reçu 450 bulletins sur 461 inscrits. Il manque 16 bulletins », a-t-il signalé. En tout cas, à Mirontsi comme à Mutsamudu, la majorité des bureaux de vote ont tiré les rideaux avant 18h.

Commentaires