Le président de la République a rencontré le directeur général du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa Cdc) avant sa participation à une rencontre planifiée par cette structure en marge du sommet des chefs d’Etat qui s’ouvre ce samedi 14 février.
Le chef de l’Etat a entamé hier des rencontres informelles avec divers responsables de l’Union africaine. Azali Assoumani a eu des échanges avec le patron du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies, Dr Jean Kaseya, avec qui ils ont abordé les programmes de renforcement des structures de santé aux Comores mais aussi les stratégies à mettre en œuvre pour renforcer la surveillance épidémiologique et la lutte contre certaines maladies.
«Cette rencontre a permis de faire le point sur le partenariat entre l’Union des Comores et l’Africa CDC, avec un accent particulier sur le renforcement de la sécurité sanitaire », souligne Beit-Salam qui ajoute que « Le Dr Kaseya a réaffirmé l’attention prioritaire accordée aux Comores et a annoncé l’ouverture prochaine d’un bureau pays de l’Africa CDC dans notre pays». Au cours des échanges, le président n’a pas manqué de souligner «l’appui précieux» apporté par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies au futur Centre hospitalier universitaire (Chu El-Maarouf).
«L’appui du CDC est déjà concret dans le pays. Il s’est traduit par l’équipement d’un laboratoire de biologie moléculaire à l’hôpital El Maarouf, par la formation et le mentorat des équipes locales, ainsi que par la remise de matériels destinés à renforcer la détection précoce des menaces sanitaires, la surveillance transfrontalière et la riposte au Mpox », a-t-on souligné.
«La coopération porte également sur le renforcement des services de santé communautaires, en collaboration avec des partenaires tels que le Croissant-Rouge comorien. Elle intègre aussi des programmes de formation dédiés aux jeunes professionnels comoriens de la santé », a-t-on ajouté.
La problématique de l’eau en Afrique
Le président Azali Assoumani participera à une rencontre de «l’Africa CDC sur le renforcement des ressources humaines en santé» et prendra part au sommet Afrique-Italie prévue ce vendredi 13 février avant l’ouverture du 39eme sommet des chefs d’Etat de l’Union ce samedi 14 février au siège de l’organisation à Addis-Abeba.
Le chef de l’Etat a été accueilli à l’aéroport par la ministre éthiopienne de la Femme et des Affaires sociales, Mme Ergoge Tesfaye, ainsi que par le ministre d’État aux Affaires étrangères, Berhanu Tsegaye. Le thème du sommet est « Garantir une disponibilité durable de l’eau et des systèmes d’assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 ». La problématique de l’eau en Afrique et ses conséquences sur la paix dans le continent sera au cœur des échanges lors du débat général des chefs d’Etat. A suivre.




