L’ancien secrétaire général de la Convention pour le renouveau des Comores (Crc) a décidé de construire son chemin après sa rupture brutale avec son ancienne famille politique. Au cours d’une conférence de presse organisée mercredi au restaurant Le Select, Hamidou Karihila, a donné le ton de sa nouvelle aventure et rendu public le nom de son parti politique: «Twamaya Ya Komor».
Le président-fondateur du ce nouveau mouvement politique en a profité pour souligner que son parti s’aligne sur les ambitions de l’opposition et n’appartient en aucun cas à l’Alliance de la Mouvance présidentielle (Amp). Le fondateur de «Twa maya Ya Komor» revendique son appartenance à l’Union de l’opposition et surtout sa structure d’attache : la Convergence des mouvements pour la République et l’Etat de droit (Comred).
«Depuis 2019 jusqu’aujourd’hui, je fais partie d’un groupe appelé Convergence des mouvements pour la République et l’Etat de droit (Comred) qui est membre du Front commun autrement dit l’Union de l’opposition. Ce qui veut dire que, dès aujourd’hui, je serai devant ce parti qui m’a choisi avec confiance. Cependant, ce nouveau parti appartient à l’opposition et non à la Mouvance», a tenu à clarifier Hamidou Karihila.
Le secrétaire général de «Twa maya Ya Komor», Idi Bacar Ali, a, quant à lui, laissé entendre que «la création de ce parti a été mûrement réfléchie suite à l’élection présidentielle anticipée de 2019 après la participation de Hamidou Karihila en tant que candidat indépendant. Mais nous avons jugé nécessaire de mettre en place le parti cette année sachant que dans notre pays, on crée un mouvement politique en période électorale. Mais nous nous sommes dits que c’est mieux de prendre le temps pour se découvrir et réfléchir sur la manière dont nous allons travailler afin que l’on puisse évoluer dans un environnement de paix et de confiance».
Idi Bacar Ali rappelle «les garanties» du ministère de l’Intérieur quant à l’éventualité de donner son aval pour la création de ce mouvement politique. «Après avoir envoyé notre dossier complet au ministère de l’Intérieur, nous avons jugé nécessaire d’en informer la population de l’existence de Twamaya Ya Komor», a-t-il expliqué. Il a ajouté avec confiance que «s’il y avait un doute qu’on n’allait pas obtenir le récépissé, le ministère n’allait pas accepter notre dossier parce qu’on était parti une première fois, il y manquait quelque chose sur le dossier et le ministère l’a rejeté», devait-il préciser.
Rupture avec la Crc en novembre 2018
Hamidou Karihila, ancien secrétaire d’Etat en charge du monde arabe entre 2016 et 2018 a été ambassadeur des Comores à Ryad en Arabie saoudite et dans les pays du Golf pendant près d’une décennie.À la tête de la Convention pour le renouveau des Comores (Crc), il a été au cœur d’un long combat de leadership au sein de la direction de la formation politique. Il finira par garder les rênes du parti et mènera la bataille de la présidentielle de 2016 avant de démissionner de son poste de secrétaire d’Etat en novembre 2018, officiellement suite «à des désaccords» avec la ligne du parti et du pouvoir, selon ses propos tenus en marge d’une longue conférence de presse.
Par Hairiat Mohamed (stagiaire)