logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Union Interparlementaire mondiale I Une rencontre au Maroc pour «promouvoir le dialogue» des cultures

Union Interparlementaire mondiale I Une rencontre au Maroc pour «promouvoir le dialogue» des cultures

Politique | -   Abdallah Said Ali

image article une
Le chef de la délégation comorienne, Moustadroine Abdou, a souligné «l’attachement des Comores à la religion d’Etat, l’Islam, qui joue un rôle essentiel dans la vie des Comoriens». Il a mis en exergue «l’importance de cette religion dans le processus d’unification du peuple comorien et dans la sauvegarde de ses valeurs traditionnelles et culturelles».

 

Une délégation de haut niveau de l’Assemblée nationale, conduite par son président Moustadroine Abdou, a de regagné Moroni, dimanche 18 juin après avoir participé, du 13 au 16 juin 2023, à une conférence internationale intitulée «Promouvoir le dialogue et collaborer pour notre avenir commun», organisée par l’Union Interparlementaire et le parlement du Royaume du Maroc, en coopération avec la «Religion for Peace et le soutien de l’Alliance des Civilisations» de l’Organisation des Nations-unies et «la Rabita des Ulemas». La délégation comorienne était composée de la députée Hayda Nourdine Sidi, troisième vice-présidente de l’Assemblée, du député Said Hassane Madi, vice-président de la Commission des Relations extérieures ainsi que du directeur de cabinet du président de l’Assemblée.


Le chef de la délégation comorienne, Moustadroine Abdou a souligné « l’attachement des Comores à la religion d’Etat, l’Islam, qui joue un rôle essentiel dans la vie des Comoriens ».
Il a mis en exergue «l’importance de cette religion dans le processus d’unification du peuple comorien et dans la sauvegarde de ses valeurs traditionnelles et culturelles». Selon lui pendant les périodes noires de colonisation et sous le joug du mercenariat, les Comores se sont engagées résolument sur la voie de l’Islam, qui représente aujourd’hui «un socle solide pour la cohésion nationale et le développement harmonieux du pays notamment dans sa composante des quatre Îles.

«Renforcer la solidarité entre les peuples et les Nations»

Le président de l’Assemblée a également évoqué «les défis à relever notamment la lutte contre les dérives auxquels sont exposés les jeunes de la communauté musulmane comorienne, en particulier face à la montée de l’extrémisme violent qui menace la paix et la stabilité dans de nombreuses régions du monde». Il a appelé à « la mise en place d’une stratégie globale visant à lutter contre ce phénomène, tout en prenant en compte les spécificités du contexte comorien».


La délégation comorienne a partagé «les expériences, les connaissances et les bonnes pratiques en matière de dialogue interconfessionnel». Le président Moustadroine Abdou a exprimé le souhait de voir se multiplier de telles rencontres pour, selon lui, «renforcer la solidarité entre les peuples et les Nations, et de promouvoir une culture de la paix, du respect et de la tolérance», ajoutant que des forums similaires contribuent à «renforcer la place des Comores sur la scène internationale et à défendre les intérêts du peuple comorien».

Commentaires