Dans le cadre de sa visite aux Comores, le vice-président de la République de l’Inde, et président de la Rajya Sabha, la chambre haute du parlement indien, Venkaiah Naidu, accompagné d’une délégation d’autorités étatiques et parlementaires, s’est adressé dans l’après-midi de ce vendredi 11 octobre aux représentants de la nation, en présence des autorités gouvernementales, du corps diplomatique accrédité en Union des Comores et des hauts officiers de l’armée nationale de développement (And). Dans un discours de près de trente minutes, la deuxième personnalité de l’État indien a passé en revue la nouvelle politique de l’Inde face au continent africain, et la vision de son pays à travers la nouvelle ère de la coopération indo-comorienne qui s’ouvre à travers cette visite.
Avant d’entamer son discours devant les députés, Venkaiah Naidua soutenu que ce déplacement à Moroni restera historique puisqu’elle marque la première visite d’un premier vice-président de la République de l’Inde aux Comores et pose les jalons d’une nouvelle ère de la coopération bilatérale entre Moroni et New Delhi. Il a ainsi adressé ses remerciements au président de la République, Azali Assoumani, et son gouvernement pour l’accueil et l’hospitalité qui leur a été réservé, ainsi qu’à sa délégation.
Le vice-président a souligné que l’Union des Comores et la République de l’Inde partagent une vision commune pour la paix et la sécurité dans le monde. Et durant son entretien avec le président de la République, les deux hautes autorités ont partagé et échangé sur plusieurs idées en faveur de la paix et de la sécurité dans le monde. Venkaiah Naidu a rappelé qu’une forte communauté indienne vit aux Comores et partage la culture indienne avec la communauté comorienne. "Cela permet davantage de renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre les deux peuples", a-t-il souligné.
Renforcer la coopération indo-africaine
Au moment où le monde entier commémore le 71èmeanniversaire de la disparition du guide spirituel de l’Inde et du mouvement pour l’indépendance de l’Inde, Mahatma Gandhi, le vice-président a rappelé le rôle joué par son pays pour la décolonisation de l’Afrique. "La liberté de l’Inde restera incomplète tant que l’Afrique ne sera décolonisée", déclare-t-il. Il a également fait part du combat de son pays contre le néocolonialisme sous toutes ses formes, en rappelant le rôle qu’a joué l’Inde contre l’apartheid qui avait ravagé l’Afrique du Sud durant des décennies. "L’Indépendance de l’Inde a ouvert la voie à l’indépendance de plusieurs pays africains, et a permis de renforcer la coopération indo-africaine d’année en année" a soutenu le vice-président Naidu montrant qu’au cours de ces dernières années, le président de l’Inde et son premier ministre ont visité plusieurs pays africains, pour "renforcer la coopération avec le continent". "Au cours de ces cinq dernières années, plus de 40 chefs d’État ont participé au forum Inde-Afrique, cela démontre l’amitié et l’attachement de l’Inde au continent africain", a-t-il fièrement raconté.
Une ligne de crédit de 18 milliards
La deuxième personnalité de l’État indien a rappelé le privilège que son pays a eu en mars 2018, en marge du sommet de l’alliance solaire internationale, avec la participation du président Azali Assoumani, "qui a marqué le premier pas d’une alliance de cœur entre les deux pays". Devant les parlementaires, le vice-président a exprimé la disponibilité de son pays à soutenir des grands projets dans des secteurs variés en faveur du développement socio-économique des Comores. De cela, il annoncé la mise à la disposition du gouvernement comorien, d’une ligne de crédit de 41,6 millions de dollars, soit plus de 18 milliards de francs pour soutenir son économie. Venkaiah Naidu a indiqué que les échanges commerciaux entre Moroni et New Delhi s’élèvent actuellement à 4,7 millions de dollars, soit plus de 2 milliards de francs. Ainsi, il a sollicité mettre en place des liens stratégiques avec une stabilité économique en faveur de l’épanouissement de ces échanges dans la durée.
Lire aussi : Visite officielle du vice-président indien à Moroni I Six accords signés ce vendredi à Beit-Salam
Le président de la chambre haute du parlement indien a par la suite déclaré que le fléau du terrorisme menace la paix et stabilité dans le monde. De ce fait, il a exprimé la disponibilité de l’Inde à coordonner ses efforts avec les Comores dans les domaines des trafics aérien et maritime pour se prémunir de toutes menaces terroristes. Ainsi, le vice-président indien a annoncé une ligne de crédit de 20 millions de dollars, soit près de 9 milliards de francs, destinée au secteur de la sécurité et de la défense. "Les liens culturels qui unies nos deux peuples, me permet aujourd’hui de vous annoncer qu’à partir de l’année prochaine, le festival de l’Inde sera célébré aux Comores, comme ce fut le cas de la journée du Yoga commémorée tous les ans",a annoncé le vice-président indien. Il a fait part de la volonté de son pays à appuyer et renforcer la démocratie et de l’état de droit aux Comores. "Lorsque les Comores marcheront vers en avant, l’Inde sera de leurs côtés, pour faciliter sa politique de l’émergence à l’horizon 2030", a-t-il rassuré.
Partager l’expérience de la révolution numérique
Face aux représentants de la nation, le président du parlement indien a rappelé le rôle du législateur envers son peuple, "dont il est le garant de son bien-être et d’une démocratie participative". Il a alors souligné leur rôle à travers l’Agenda 2030 de l’organisation des Nations unies, qui fixe les objectifs de développement durable (Odd), en luttant "contre les défis de la pauvreté, les aléas de l’environnement, les inégalités et offrir des soins de qualité aux populations". Venkaiah Naidu a invité les parlementaires comoriens à s’inspirer et à partager l’expérience de l’architecture parlementaire indienne. D’ailleurs, selon lui, ses dernières années, plusieurs délégations parlementaires effectuent des visites en Inde pour aller s’inspirer de leur démocratie. Le vice-président conclura son propos en exprimant la volonté de son pays à continuer à soutenir le développement de l’Afrique en général et de l’Union des Comores en particulier, en partageant sa révolution numérique dans les domaines tels que la télé-éducation et la télémédecine.
Plaidoirie pour la conférence des bailleurs
A son tour, le président de l’Assemblée de l’Union a salué la dynamique de rapprochement de l’Union des Comores et de la République de l’Inde et des deux peuples unis par une même communauté de destins. Abdou Ousseni a souligné que la grande démocratie indienne renvoie à la face du monde l’image d’un pays modèle, par "la sagesse des grands hommes et grandes femmes, qui ont marqué l’histoire de l’humanité, et par le génie créateur et inventif de ses fils et de ses filles, qui a façonné l’Inde aujourd’hui". Selon lui, l’Inde a prouvé que les talents, l’intelligence et le savoir ne sont le monopole d’aucun peuple, et que "la misère pour les pays du Sud n’est pas une fatalité". "En se hissant en l’espace de quatre décennies au rang d’une des grandes puissances technologiques de la planète, et en intégrant le cercle restreint des 20 grands économies du monde, le sous-continent indien est resté une source d’inspiration, pour les pays du reste du monde qui cherchent souvent désespérément leur place dans le concert des nations",a déclaré le président de l’Assemblée, avant d’ajouter que "le rapprochement de l’Union des Comores à cette grande nation du Sud, à cette civilisation millénaire, est perçu par les élus de la nation comme une belle opportunité, pour la promotion d’un partenariat stratégique, gagnant-gagnant".
Lire aussi : Visite du vice-président indien aux Comores: Venkaiah Naidu accueilli avec tous les honneurs à l’aéroport de Hahaya
La deuxième personnalité de l’État a rappelé que dans un reclassement récent, l’Union des Comores est sorti de la catégorie des pays moins avancés (Pma), pour accéder à celle des pays à revenus intermédiaires. Il a sollicité l’expérience et la solidarité de l’Inde pour la tenue de son pari et la concrétisation de leurs engagements à l’intérieur du pays, comme à l’extérieur. Au moment où le deux États posent les jalons d’une alliance de cœur et de raison, le président du parlement a salué l’accueil réservé aux étudiants comoriens dans les universités et autres établissements d’enseignement professionnel de l’Inde, mais aussi aux patients en quête "de soins spécialisés et de qualité" dans leurs hôpitaux et cliniques.
A l’approche de la conférence des bailleurs de fonds, prévue à Paris au début du mois de décembre prochain, le président de l’Assemblée nationale a plaidé pour la participation de l’Inde et son secteur privé à ce grand rendez-vous de la relance économique des Comores.
Ali Abdou