L’Union de l’opposition et le gouverneur de l’île autonome de Ngazidja, Hassani Hamadi, vont-ils faire front commun ? La question est désormais sur toutes les lèvres et commence déjà à déchaîner les passions. Une rencontre qui a eu lieu week-end dernier à Mdrodjuu entre les partis qui se réclament de l’opposition et le chef de l’exécutif de Ngazidja semble confirmer une telle démarche.
De nombreux sujets ont été abordés au cours de cet entretien notamment le transfert des compétences de la Cour constitutionnelle vers la Cour suprême. Un acte qualifié de “coup d’état institutionnel” par l’Union de l’opposition. “Suite à ce qui s’est passé, nous avons voulu venir discuter avec le gouverneur pour connaître ses positions. Et nous lui sommes reconnaissants d’avoir accepté de nous recevoir aussi vite”, nous a confié hier l’ancien gouverneur de Ngazidja, Mouigni Baraka Saïd Soilihi.
Rencontrer les vice-présidents
“J’ai été voté pour un mandat de cinq ans. Donc je serai hostile à toute forme de tripatouillage de textes”, aurait déclaré Hassani Hamadi devant ses hôtes. Notre interlocuteur a regretté qu’au lieu de garantir le fonctionnement des institutions et de la constitution, le président de la République fait le contraire, or il avait promis de respecter la constitution.
“Il faut aussi noter qu’il a contribué à la dissolution de cette cour qui l’a remis aux responsabilités. Face à ces pratiques, le gouverneur de l’IIe autonome de Ngazidja a montré sa disponibilité à travailler avec l’Union de l’opposition pour justement lutter contre ces actes. Nous espérons que cette alliance profitera à la population et à la démocratie”, a-t-il avancé.
Avant de recevoir l’opposition, le locataire de Mrodjuu aurait exprimé sa désapprobation par rapport aux décisions prises par le chef de l’Etat notamment en ce qui concerne la mise en place des recommandations des assises, à en croire toujours Mouigni Baraka Saïd Soilihi.
Ce dernier estime que cette interpellation faite par Hassani Hamadi confirme qu’il est pour le changement mais aussi pour la défense de son serment.
“Avec les responsabilités qu’il (le gouverneur) assume en ce moment, il est capable de mener son combat”, rassure le chef de l’opposition au niveau de Ngazidja. L’Union de l’opposition compte s’entretenir avec les trois vice-présidents tout comme les autres gouverneurs.