Le bureau de l’Union européenne à Moroni a convié la presse le mardi 2 décembre pour rendre compte de la visite du chef de la coopération de l’Union européenne (Ue) à Moroni. Roberto Schiliro a parlé « des infrastructures financées » par l’Ue aux Comores, mais aussi de « l’avancée du dossier de l’accord de pêche », entre l’Ue et les Comores.
Après sa réunion avec le ministre des Finances, le chef de la coopération de l’Ue a exprimé sa satisfaction sur le contenu et la portée des échanges avec l’argentier de l’Etat. « La rencontre était très cordiale et très positive. On a montré nos satisfactions sur le niveau de la coopération qu’on a atteint avec l’Union des Comores», a-t-il indiqué avant de rappeler que l’Ue est «un partenaire global, un partenaire politique, économique, et commerciale ». Roberto Schiliro a évoqué les négociations entre l’Ue et le gouvernement comorien et les pays de l’Océan indien en mentionnant un «accord de partenariat économique élargi qui permettra de mettre les Comores dans une position favorable pour ses échanges avec l’Union européenne».
Le diplomate européen a fait savoir qu’à travers cet accord focalisé sur les échanges des marchandises, les Comores pourront bénéficier de «la possibilité d’avoir un accès aux marchés européens, sans payer les droits de douanes et sans limite de quantités». Dans son intervention, Roberto Schiliro a parlé des projets d’infrastructures, citant le projet de réhabilitation et de mise aux normes du port de Moroni. Le diplomate a visité le port à l’occasion de son séjour.
Pour prouver l’importance que l’Ue accorde aux relations avec les Comores, le chargé d’Affaires, Pavlos Evangelidis, a fait savoir que l’Union européenne a décidé de «renforcer le rôle du bureau de Moroni». Le chef du bureau est devenu le chargé d’Affaires depuis un mois.
La lutte conjointe contre la pêche illicite
Pavlos Evangelidis a tenu ainsi à remercier l’Union des Comores pour le rôle qu’elle joue à l’échelle internationale en défendant avec constance «le droit international». «Dans cette année du cinquantenaire de l’indépendance, l’Ue apprécie le rôle que joue l’Union des Comores dans la communauté internationale», a-t-il répété.
Interrogé sur l’évolution du dossier de l’accord de pêche, le chargé d’Affaires de l’Ue à Moroni a indiqué que «le dialogue progresse avec des résultats significatifs». Il a, à cet effet, mentionné «une feuille de route» convenue entre les deux parties. «Nous avons entamé des négociations sur la mise en œuvre des accords de pêche et donc de lutte contre la pêche illicite, un domaine dans lequel les Comores ont fait énormément de progrès. Nous avons aussi des accords sur la sécurité maritime. Une fois atteint, nous effectuerons une dernière mission de vérification.
Et cela nous permettra de lever le carton rouge», a-t-il fait savoir avant de rappeler que sur le plan réglementaire, «les derniers progrès achevés par les Comores ont été les deux décrets sur la pêche qui ont été adoptés le 15 octobre 2025 ». Pavlos Evangelidis a tenu à rassurer que «ce dossier avance très bien ». Il reste, selon lui, des arrêtés mais aussi des décrets comme «le décret portant sur la transposition des mesures de conservation de l’accord de pêche issue de l’Océan indien dans la législation comorienne. Il y a encore un effort sur la surveillance de manière générale contre la pêche illicite».

