logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Visite du ministre des affaires étrangères chinois à Moroni I La santé domine les échanges entre les deux parties

Visite du ministre des affaires étrangères chinois à Moroni I La santé domine les échanges entre les deux parties

Politique | -

image article une
En visite aux Comores, le ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine a été reçu par le chef de l’Etat après avoir échangé avec son homologue comorien Dhoihir Dhoulkamal, en présence des membres du gouvernement.

 

Arrivé à Moroni à 17h 25 mn à bord d’un vol spécial, le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Wang Yi, a été accueilli sur le tarmac de l’aéroport de Hahaya par son homologue comorien, Dhoihir Dhoulkamal et l’ambassadeur de Chine aux Comores He Yanjun.


Le chef de la diplomatie chinoise était accompagné d’une délégation de 20 personnes. Celle-ci a été accueillie en fanfare depuis l’Aéroport International Moroni Prince Said Ibrahim, par l’armée nationale et de nombreux anonymes. Le convoi a été escorté jusqu’au ministère des Affaires étrangères où il y a eu une réunion entre la délégation chinoise et le gouvernement comorien.

Une rencontre dont les échanges étaient dominés par le renforcement de la coopération entre les deux pays et surtout dans le domaine de la santé. Après plus de trois quart d’heures de discussions, aux Affaires étrangères Wang Yi, a été reçu au Palais présidentiel de Beit-Salam.


Comme le veut tradition, le diplomate est accueilli par la section musicale de la gendarmerie nationale qui symbolise les honneurs à un hôte de marque à Beit-Salam.Le chef de l’Etat Azali Assoumani l’a accueilli chaleureusement dans son bureau où ils se sont entretenus pendant près d’une heure de temps.

Engagement de la Chine à soutenir les Comores

Les deux ministres des affaires étrangères ont organisé un point de presse conjoint pour présenter le compte-rendu de leurs rencontres. Dans un entretien accordé à la presse tout juste après le point de presse, le ministre de l’Economie Mze Abdou Mohamed Chanfiou, a montré que les échanges entre les Comores et la Chine ont été dominés non seulement par le renforcement des relations entre les deux pays mais aussi par l’engagement de la Chine à soutenir les Comores dans le domaine de la santé «à éradiquer complètement la Covid-19 aux Comores», la concrétisation du Plan Comores émergent.

Mze Abdou Mohamed Chanfiou a aussi ajouté que les deux parties ont parlé aussi du renforcement de la coopération économique.

Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires