logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Visite du nouveau ministre de l’Aménagement au stade Maluzini : Scg attend le remboursement de ses taxes pour boucler le chantier

Visite du nouveau ministre de l’Aménagement au stade Maluzini : Scg attend le remboursement de ses taxes pour boucler le chantier

Politique | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Les travaux de construction du complexe sportif de Maluzini avancent à vitesse grand V. Mais suite au non remboursement des taxes de Shanghai construction group (Scg), aux manques récurrents d’eau et d’électricité dans le site, les derniers travaux évoluent avec lenteur. Le tout nouveau ministre de l’Aménagement, Mohamed Chatuiri Elbadaoui, a promis au responsable de la société chinoise, d’accélérer le processus devant permettre une évolution des travaux, notamment le versement des taxes «dans les meilleurs délais».

 

Le nouveau ministre de l’Aménagement, Mohamed Chatuiri Elbadaoui, s’est rendu, samedi dernier, sur le chantier du stade de Maluzini. Après près d’une heure de visite, il s’est entretenu avec le responsable de la société chinoise chargée de la construction du complexe sportif, Shanghai construction group (Scg). Au cours de l’entrevue entre les deux personnalités, le responsable de Scg a fait part des difficultés qu’affronte son personnel au niveau du chantier. Chao Zhun Kai a, d’abord, cité les problèmes récurrents d’eau et d’électricité dans le site. Il a, ensuite, évoqué un non remboursement de taxes à la société Sch. «Nous attendons depuis longtemps qu’on nous rembourse ces taxes d’environ 82 millions de francs. Nous avons fait cette requête au niveau du gouvernement, mais elle a toujours été sans réponse favorable. Alors que ces taxes devaient être remboursées avant le mois d’octobre».

 

Le responsable de la société chinoise souhaite que la partie comorienne fasse un effort pour mettre à disposition des réseaux fiables d’eau et d’électricité sur le site du chantier. «Nous rencontrons des problèmes liés au manque de ces énergies. Pourtant cela est l’une des conditions que devait remplir la partie comorienne dans le contrat de construction du stade», a-t-il expliqué. Suivant la convention signée entre l’Etat comorien et celui de la République populaire de Chine, les Comores doivent «fournir de manière permanente un réseau d’eau et d’électricité dans le site de Maluzini. Cette même partie comorienne doit également assurer les travaux de construction d’une route de sept mètres de largeur aux alentours du stade, en cours de bâtiment dans un site de dix-huit hectares».


Le ministre Mohamed Chatuiri Elbadaoui a rassuré le responsable de Scg et promis d’avoir pris acte de ses demandes. Il dit avoir apprécié le savoir-faire des Chinois engagés à construire «le bijou» sportif. Le ministre a répondu qu’il savait que des matériels manquaient aux sociétés chargées de fournir l’eau et l’électricité mais que «toutefois» il allait voir ses collaborateurs «afin de débloquer ce problème vu l’importante quantité d’eau indispensable aux travaux d’implantation du gazon». Pour ce qui est des taxes à rembourser, le ministre de l’Aménagement a promis «d’accélérer les choses» et qu’il allait, pour ce faire, «voir avec le ministre des Finances comment accéder à cette demande dans les meilleurs délais». La construction du complexe sportif de Maluzini a été possible grâce à un don chinois de 6 milliards de francs. La société Scg a prévu de finir les travaux du stade en mai 2019. Il faut espérer que la partie comorienne se décidera, enfin, à honorer ses engagements pour que ces échéances puissent être tenues.


 

Commentaires