Le Vice-président indien, Venkaiah Naidu, est arrivé hier, jeudi, aux Comores pour une visite officiel de trois jours. Il a été accueil à l’aéroport de Hahaya par le président de la République, Azali Assoumani, son gouvernement et plusieurs dizaines de Comoriens et amis de la communauté indienne. Arrivée à 16h05mn à l’aéroport de Moroni Hahaya, Venkaiah Naidu, a été reçu avec les honneurs militaires avant de s’entretenir avec le chef de l’Etat Azali Assoumani qui l’a accueilli à la sortie de l’avion spécial «Air India». Après un tête-à-tête de moins de dix minutes entre les deux chefs d’Etat, Naidu a rencontré la foule, composée de plusieurs personnes, notamment la communauté indienne, avant de partir vers l’hôtel le Retaj.
La visite de Venkaiah Naidu «s’annonce fructueuse sachant les relations qui existent entre les deux peuples», explique-t-on. Le haut responsable indien est accompagné d’une forte délégation d’une centaine de personnes qui ont un calendrier bien chargé, notamment des investisseurs.
Tête-à-tête entre les
deux dirigeants
Selon son agenda, le numéro deux de la République de l’Inde devait rencontrer la communauté indienne à Moroni hier soir à son hôtel. Ce vendredi, Venkaiah Naidu et sa délégation vont rencontrer les autorités comoriennes au palais présidentiel de Beit Salam. Après le rencontre élargie entre les deux délégations, et un tête-à-tête entre les deux autorités, Venkaiah Naidu et Azali Assoumani signeront, à l’issue de leurs pourparlers, des «mémorandums d’entente» avant de s’adresser à la presse. Le chef de l’Etat et son hôte évoqueront, selon une source bien informée, le renforcement des relations du partenariat global et la coopération stratégique entre de l’Union des Comores et la République de l’Inde, laquelle coopération «entre dans une nouvelle ère».
Parmi les sujets attendus sur l’agenda des pourparlers entre Venkaiah Naidu et Azali Assoumani, il y a également la question de l’énergie, plus particulièrement le projet de «Fioul lourd», mais en outre la conférence des amis et partenaires économiques des Comores qui aura lieu à Paris du 2 au 3 décembre prochain. Dans ce contexte, les discussions entre les deux délégations se baseront beaucoup plus sur les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays. A la fin de la journée de ce vendredi, le vice-président indien va rencontrer les parlementaires comoriens.
A cette occasion, il s’entretiendra avec le président de l’Assemblée nationale, Abdou Ousseni, avant de prononcer un discours devant les représentants du peuple. La délégation indienne s’envolera ce samedi matin pour New Delhi.
Chamsoudine Saïd Mhadji