Le président Azali Assoumani entame depuis hier une visite d’Etat de quelques jours aux Emirats arabes unis sur invitation de son homologue Mohammed Ben Zayed Al Nahyan. Cette visite s’inscrit «dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays amis», d’après le chef de la diplomatie comorienne, Dhoihir Dhulkamal. Le chef de l’Etat et président de l’Union africaine a été reçu hier jeudi, en audience au palais royal d’Abu-Dhabi par Son Altesse Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan. Et au cours de la rencontre, son Altesse a salué la visite du président des Comores dans son pays avant de lui souhaiter plein succès dans sa visite, espérant qu’elle contribuera à élargir les horizons de coopération dans des domaines plus larges qui impulsent développement et prospérité dans les deux pays.
Au cours de la réunion, «les deux parties ont discuté des domaines de coopération entre les Émirats arabes unis et les Comores, ainsi que des opportunités et perspectives de développement dans divers aspects économiques, commerciaux et d’investissement afin de réaliser les aspirations des deux pays et de leurs peuples ».
La réunion a également abordé un certain nombre de questions régionales et internationales d’intérêt commun, et ils ont partagé «leurs points de vue sur les questions de développement et de stabilité sur le continent africain, soulignant, dans ce contexte, l’importance de renforcer la stabilité et la sécurité et de trouver des solutions pacifiques aux crises en cours qui entravent la réalisation d’un développement durable global et la prospérité pour tous les peuples». Son Altesse et le chef de l’Etat ont également assisté à l’échange de mémorandums d’accord entre les deux pays. «Un mémorandum d’accord dans le domaine de la formation diplomatique... échangé de la part des Emirats Arabes Unis par Son Excellence Cheikh Shakhbut bin Nahyan Al Nahyan, ministre d’État, et de la part de la République des Comores, le ministre Dhoihir Dhul Kamal, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale», a-t-on indiqué.
«Un mémorandum d’accord dans le domaine de l’Education a été échangé entre Son Excellence Dr Ahmed Belhoul Al Falasi, ministre de l’Éducation, Son Excellence Dhoihir Dhul Kamal, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale», a souligné un technicien comorien sur place à Abu Dhabi.
On apprend également qu’«un mémorandum d’accord dans le domaine de la santé publique a été échangé entre Son Excellence Abdul Rahman bin Mohammed Al Owais, ministre de la Santé et du Bien-être communautaire des Émirats arabes unis et Son Excellence Dhoihir Dhu Kamal, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l’Union des Comores».Enfin, les deux pays ont signé «Un protocole d’accord visant à développer, améliorer, gérer et exploiter un hôtel... ».