En visite officielle de trois jours dans le pays, le vice-président de l’Assemblée populaire nationale de Chine, Cai Dafeng, est à la tête d’une délégation de seize personnes et rencontrera durant son séjour de hautes autorités du pays, telles que le président de la République, Azali Assoumani, demain, et le président de l’Assemblée nationale, Abdou Ousseni, aujourd’hui. Hier, Cai Dafeng a rencontré le ministre de la Santé, Docteur Rashid Mohamed Mbaraka Fatma, qui assure l’intérim de son collègue des Affaires étrangères, Souef Mohamed El-Amine en déplacement à l’étranger. Elle a fait un bref compte rendu de cette rencontre avec le vice-président de l’Assemblée populaire nationale chinoise. A en croire la ministre, il s’agit d’une visite visant à renforcer la coopération entre les deux pays. Toujours selon notre source, Moroni a réitéré la demande de voir le président de la République populaire de Chine effectuer une visite dans l’archipel. En retour, Xi Jinping s’est dit «favorable» à cette venue. S’il n’y a pas encore de date, le déplacement devrait avoir lieu en marge de l’inauguration officielle en 2019 du stade Olympique de Maluzini.
Dans son mot de bienvenu, la ministre a montré que la date du 13 novembre reste historique, non seulement elle marque l’arrivée du vice-président de l’Assemblée populaire nationale de Chine aux Comores, mais il s’agit de «la date d’établissement des relations diplomatiques entre les Comores et la Chine». Remerciant la République populaire de Chine pour sa disponibilité à accompagner le continent africain, en général, et les Comores, en particulier, Dr Rashid Mohamed Mbaraka Fatma n’a pas manquer de rappeler que cela fait «43 ans depuis que la Chine n’a cessé d’apporter aux Comores un soutien multiforme dans plusieurs domaines». «Les autorités comoriennes sont sensibles à ce soutien. Notre gouvernement a toujours soutenu et continue de soutenir le principe d’une seule Chine sur la question de Taiwan», a déclaré la ministre.
Elle saisira l’occasion pour énumérer les nombreuses contributions de la Chine à l’endroit des Comores. Un soutien qui va de la mise en place d’infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires à des formations de jeunes comoriens dans tous les domaines en passant par une coopération financière, notamment. Et sur ce sujet, on apprendra que «dans un geste de solidarité, la Chine ait annulé notre dette». Le numéro 2 de l’Assemblée populaire nationale effectuera une visite sur le chantier du stade Olympique de Maluzini avant de rencontrer la communauté chinoise à Moroni. Une autre visite dans le nord de Ngazidja est aussi prévue.