logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Visite officielle du vice-président indien à Moroni I Six accords signés ce vendredi à Beit-Salam

Visite officielle du vice-président indien à Moroni I Six accords signés ce vendredi à Beit-Salam

Politique | -

image article une
A l’occasion de la réception du vice-président indien à Beit-Salam ce vendredi par le chef de l’Etat, Azali Assoumani, six mémorandums ont été signés dans les domaines de la "défense, de l’art et de la culture, de la santé et de la médecine, l’exemption de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service, les consultations entre les deux ministères des affaires étrangères, la participation au projet de réseau e-Vbab".

 

L’Union des Comores et la République de l’Inde ont signé, ce vendredi 11 octobre à Moroni, six accords touchant plusieurs domaines au terme d’une réception solennelle accordée au vice-président indien, Venkaiah Naidu, au palais de Beit-Salam par le chef de l’Etat, Azali Assoumani.

 Après une rencontre élargie, le président Azali et le Vice-président, Naidu se sont entretenus en tête-à-tête avant d’assister à la signature de six mémorandums de coopérations sur "l’exemption de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service ; la coopération dans les domaines des Arts et de la Culture ; la coopération dans le domaine de la défense ; un protocole de consultations entre les deux ministères des Affaires étrangères ; un projet de réseau e-VBAB ;  et  La coopération dans le domaine de la Santé et de la médecine".

 Pour la circonstance, Azali Assoumani et Venkaiah Naidu ont fait un point de presse commun. Entouré des deux délégations, Azali et Naidu ont souligné "les liens traditionnels et la coopération qui unissent les deux pays depuis 1976". Ils ont exprimé la volonté de renforcer la coopération entre les deux pays dans différents domaines.

 Dans sa déclaration, le président Azali Assoumani a annoncé la mise en place d’un dialogue permanente entre les deux pays sur diverses questions et problématiques nationales et internationales. Il s’est, par la suite, félicité des accords signés. Le président Azali Assoumani a remercié le vice-président pour son soutien, plus particulièrement pour le don des médicaments et du riz annoncé. "Je tiens à remercier le vice-président de la République de l’Inde pour le don accordé à notre pays", a-t-il mentionné.

 A son tour, le chef de la délégation indienne a remercié le président et le peuple comorien pour l’accueil réservé à sa délégation. Il a réaffirmé que sa visite aux Comores confirme l’amitié de deux pays.

Ma visite aux Comores est un témoignage de l’amitié de longue date et de bonne volonté entre nos deux pays. Nous avons le vif souhait de devenir un partenaire de développement socio-économique des Comores", a confirmé le vice-président indien.  Venkaiah Naidu, remerciant au passage, le président comorien "pour son leadership et pour avoir apporté la croissance et le développement aux Comores".

 Le numéro deux de la République de l’Inde a annoncé un don de médicaments et de riz. "Je suis heureux de vous annoncer que l’Inde va faire un don de médicaments d’une valeur de 1 million de dollars américains et de 1.000 tonnes de riz, un don de bateaux intercepteurs d’une valeur de 2 millions de dollars, des véhicules de transport d’une valeur de 1 million de dollars américains", a annoncé le vice-président, remerciant le président Azali pour son "soutien à la réforme de conseil de sécurité et pour son soutien à la candidature de l’Inde qui convoite un siège permanent au conseil de sécurité du système des Nations unies".

Pour finir, Venkaiah Naidu a réaffirmé "la détermination" de son pays à soutenir les Comores. "Le gouvernement de l’Inde est prêt à offrir tout son soutien pour la croissance et au développement des Comores dans la limite de nos capacités, en fonction des priorités des Comores", a-t-il conclu.  Après leurs déclarations respectives devant la presse, le président de la République a élevé le vice-président indien au rang de Commandeur de "l'Ordre du croissant vert" des Comores.

 

Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires