Après Djoiezi où il a passé le clair de sa journée du lundi 12 août 2019 (lire ci-dessous), le président Azali s’est rendu dans l’après-midi à la Place d’Indépendance de Fomboni où l’attendait une foule nombreuse venue des 4 coins de l’île pour suivre l’adresse solennelle à la Nation des vœux de l’Aïd el Kabir. Sur la tribune officielle, on pouvait apercevoir entre autres le gouverneur Mohamed Saïd Fazul et de nombreux membres du gouvernement ayant accompagné le président de la république.
Le cadi Nabouhane M’madi a ouvert le bal des allocutions par un mot de bienvenue où il n’a pas manqué de rappeler au chef de l’Etat les besoins de l’île en matière d’infrastructures à édifier ou à achever comme l’aérogare de Bandar Salam ou le dépôt des hydrocarbures.
L’orateur s’est fait l’avocat des commerçants qui se plaignent «d’une double taxation» à Mutsamudu et Fomboni lors de l’importation des produits pourtant de première nécessité.
Il se dit aussi préoccupé «par le sort des jeunes diplômés n’arrivant pas à se frayer un chemin vers un emploi» en illustrant son propos par l’exemple poignant d’un jeune rencontré, prêt à tout pour vivre malgré un diplôme acquis depuis des années et qui, pour le moment, ne lui est d’aucune utilité malgré ses nombreuses démarches. Sur ce dernier point, un homologue de Ngazidja a appelé les jeunes de cesser de lorgner vers Comores télécoms et la douane pour se tourner vers les banques, créer leurs propres affaires et devenir des acteurs du développement.
Le chef de l’Etat, en prenant la parole, a pris soin de répondre aux sollicitations de l’ensemble des Comoriens et pas seulement ceux de l’île de Mwali. Revenant sur les infrastructures, il a soutenu qu’il s’agit d’une préoccupation qui concernant l’ensemble du pays et à laquelle le gouvernement s’efforce d’apporter les solutions appropriées en commençant par les routes avec le lancement de plusieurs chantiers dans l’ensemble du territoire.
Le Comorien est partout chez lui
Azali Assoumani a martelé sur «la nécessité de s’unir pour l’intérêt du pays». Le président de la République est revenu sur sa récente visite en France en rappelant «la solidité de l’amitié franco comorienne malgré le différent à propos de Mayotte qui doit revenir dans son giron naturel». Il a fait part à l’assistance de la tenue programmée d’une de conférence des bailleurs et partenaires des Comores à Paris sous les auspices de la France au profit du développement de notre pays.
Le président parle d’une chance pour l’île de Mwali qui regorge d’énormes atouts dans des domaines stratégiques comme le tourisme ou l’agriculture et d’autres qui sont des secteurs ciblés pour les interventions à programmer.
A ceux qui s’étonnent de sa venue dans l’île un jour de l’Aïd où il est de tradition de rester au village natal, Azali Assoumani clame que «le Comorien est partout chez lui sur l’ensemble du territoire national». Il ajoute : «pour le raffermissement de l’unité nationale, chacun doit fêter l’Aïd là où il se trouve au lieu d’entamer un déplacement de quelques jours juste pour répondre à une exigence plutôt coutumière».
RIZIKI