logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Vœux du nouvel an à Beit-Salam I Azali Assoumani appelle à la paix et au respect du droit international

Vœux du nouvel an à Beit-Salam I Azali Assoumani appelle à la paix et au respect du droit international

Politique | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Devant le corps diplomatique, le président Azali Assoumani a placé 2026 sous le signe de l’espoir, plaidant pour la paix mondiale et sollicitant l’appui international aux élections de 2029.

 

À l’occasion de la présentation des vœux du nouvel an 2026, le président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, a accueilli hier lundi les ambassadeurs, consuls et chefs des organisations internationales accrédités à Moroni, au palais présidentiel de Beit-Salam. Prenant la parole au nom du corps diplomatique, le doyen des ambassadeurs, Jumaa Rashid Al-Romaithi, ambassadeur des Émirats arabes unis, a adressé ses vœux au chef de l’État et au peuple comorien. Il a salué les efforts consentis par les autorités pour le développement du pays et formulé des prières pour la santé du président et la prospérité des Comores, «en cohérence avec la Vision 2030».
En réponse, le président Azali Assoumani a remercié les diplomates et partenaires internationaux pour leur présence et leur soutien constant. Il a, à son tour, présenté ses meilleurs vœux pour l’année 2026 aux pays et organisations représentés. Dans un contexte international marqué par la multiplication des tensions et des conflits, le chef de l’État a exprimé ses inquiétudes face à l’évolution des relations internationales.

Consolider la paix

Il a dénoncé le recours croissant à la force par certaines grandes puissances, au détriment du droit international et des principes établis après la Seconde Guerre mondiale. «Je souhaite partager avec vous l’espoir de voir l’année 2026 renouer avec la coexistence pacifique entre les peuples», a-t-il déclaré. Le président a également évoqué le rôle de l’Organisation des Nations unies, soulignant les interrogations des États quant à sa capacité à prévenir les crises mondiales, préserver la paix, défendre la souveraineté des États et promouvoir un développement durable et partagé.


Par ailleurs, Azali Assoumani a exprimé sa reconnaissance envers les partenaires des Comores pour leur solidarité et leur appui multiforme au cours de la dernière décennie, ayant permis de consolider la paix, la stabilité et le développement inclusif dans le cadre du Plan Comores émergent. Revenant sur le respect de la démocratie et le maintien de la paix depuis 2002, le président a annoncé, en langue nationale, la tenue de l’élection présidentielle de 2029, conformément au principe du tour de l’île, avec Ndzuani à l’honneur. Il a renouvelé son appel à l’accompagnement international pour l’organisation de ce scrutin, dont le processus débutera fin 2028.

Commentaires