Quatre candidats étaient en lice dans la région de Washili, à savoir Chatoi Abdou Mohamed du parti Crc, Mohamed Rachad Mdahoma, candidat indépendant, Said Hassane Abderemanne du parti Orange et Me Mze Kaambi Soilihi. Dans l’ensemble des 16 localités qui composent la région, le matériel électoral a été acheminé à temps. Les opérations de vote ont demarré à l’heure fixée en dépit de soucis dans certains bureaux notamment à Kwambani, Itsinkudi et Hambuu.
Un scrutin calme à Mtsamdu
A Hambuu, les partisans du candidat Rachad Mohamed ont denoncé le remplacement de certains membres de bureau par d’autres membres n’ayant pas suivi, selon eux, la formation organisée par la Ceni. Ils ont parlé aussi de supposés dans la mi-journée des tentatives de fraudes dans l’un des bureaux. «Tout le monde est témoin de ce qui se passe ici », a dénoncé Farid Kassim qui s’est indigné de certaines pratiques.
A Kwambani, le représentant du candidat Said Hassane Abderemanne a soulevé «quelques irrégularités». Il a néanmoins félicité un agent de la Ceci pour son intervention. A Itsinkudi, le candidat indépendant Mohamed Rachad a fait savoir que ses mandataires ont été mis dehors et ceux qui étaient autorisés dans certains bureaux restant n’ont pas eu le droit de réagir ni de dénoncer ce qui se passait. «On leur a fait comprendre qu’ils devraient mettre sur écrit tout ce qu’ils remarquaient d’anormal», a-t-il expliqué. A Hassendje ou encore à Mtsamdu, aucun incident n’a été soulevé.Dans la région de Dimani, tout s’est déroulé dans le calme et dans la sérénité. A Ntsorale, Mbude, Fumbudzivuni ou encore Mtsangadju, aucun incident n’a été signalé.Dans la région de Hamahame, deux candidats étaient en lice : Dr Karihila Hamidou et Mbae Mohamed. Le scrutin s’est déroulé dans une bonne ambiance sans incidents. La particularité de cette année à Mbeni, chef-lieu de Hamahame, est la naissance d’un septième bureau de vote.