logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

XIXeme Sommet de la Francophonie I La délégation comorienne arrivée à Villers-Cotterêts

XIXeme Sommet de la Francophonie I La délégation comorienne arrivée à Villers-Cotterêts

Politique | -   A.S. Kemba

image article une
Les travaux du sommet auront lieu dans la commune de l’Aisne (Hauts-de-France) en présence de 88 Etats membres de l’Oif. La France réunit, pour la première fois sur son propre sol trente ans après, la famille francophone dans un contexte particulier marqué par une fracture idéologique de l’humanité et des bouleversements profonds de la géopolitique mondiale.

 

La délégation comorienne, invitée au 19eme sommet de la Francophonie, est arrivée hier jeudi 4 octobre à Villers-Cotterêts en France. Conduite par le ministre des Affaires étrangères, Mbae Mohamed, elle participera aux travaux du sommet qui s’ouvrent officiellement ce vendredi 4 octobre dans cette commune de l’Aisne (Hauts-de-France). Le thème retenu est «Créer, innover et entreprendre en français ».


Les différentes délégations seront accueillies par le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, et la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), la Rwandaise Louise Mushikiwabo. La journée du vendredi sera essentiellement dominée par des visites guidées à la Cité internationale de la langue française et une brève passation de pouvoir entre la Tunisie et la France. Des séances artistiques et des ateliers thématiques sur le Numérique sont prévus. Des Expositions, des débats sur la promotion de la langue, la diversité culturelle et les innovations technologiques sont engament au programme.

De nombreux défis à relever

«Les chefs d’État et de gouvernement pourront pour la première fois échanger avec de jeunes créateurs, innovateurs et entrepreneurs qui évoqueront leurs réussites mais également les défis qu’ils rencontrent. Le Sommet de Villers-Cotterêts sera l’occasion de prendre des engagements forts dans ces différents domaines et de démontrer la force et l’attractivité́ de la langue française et de la Francophonie », ont indiqué les organisateurs.


La cérémonie solennelle du sommet est prévue le lendemain samedi 5 octobre avec la présentation des différents rapports des groupes thématiques suivie d’un huis clos des chefs d’Etat. La France, l’un des chantres du « multilatéralisme » défendra ses idéaux et ses valeurs humanistes. Une déclaration du dirigeant français est attendue. Nul doute que les tensions et les incertitudes qui dominent le monde ne s’invitent dans la tête des participants à ce sommet. Le monde assiste plus que jamais à de profonds bouleversements et à une reconfiguration géopolitique. Les récents évènements au Mali, au Burkina Faso et au Niger, trois éminents membres de l’Oif, seront dans l’ombre du sommet.


La France souligne des défis linguistiques pour « accompagner le dynamisme de la population francophone qui va passer de 321 millions d’habitants aujourd’hui, à 715 millions d’habitants d’ici 2050 » avec un accent sur « un appui significatif à l’enseignement du et en français ». Sur le plan géopolitique, le sommet la Francophonie se veut « une enceinte de dialogue singulière, présente sur les cinq continents, fondée sur une langue et des valeurs partagées».
La France souhaite « une montée en puissance» des valeurs qui ont fait la marque de fabrique de la communauté francophone.


Côté économique, la France se félicitent que «les Etats francophones commercent davantage et offrent de meilleures perspectives d’emploi dans des pays qui partagent une langue, voire une culture juridique commune». L’autre point qui occupera les journées du sommet est le numérique, avec en toile de fond l’intelligence artificielle avec l’idée de «s’assurer que l’espace numérique reflète la diversité́ linguistique et culturelle, que les algorithmes en permettent la visibilité́, la découvrabilité». Nous reviendrons dans notre édition du lundi 7 octobre.

Commentaires