«Dépasser nos clivages» et «prioriser d’abord les intérêts supérieurs de la nation» doivent être «nos priorités», selon Youssoufa Mohamed Ali, directeur de cabinet du président de la République, chargé de la Défense. Des propos que l’intéressé a tenu hier dans son bureau lors d’une conférence de presse où il est revenu sur la fête nationale de l’indépendance, plus précisément sur «le travail remarquable effectué par les journalistes lors de cette journée».
Conscient du temps écoulé entre la fête nationale et la conférence tenue hier, le directeur de cabinet du président de la République a expliqué n’avoir pas eu le temps de le faire à cause notamment de son emploi du temps. Pour autant, «je tenais à saluer votre professionnalisme et le patriotisme dont vous faites preuve. Ce travail et la présence des pays comme Madagascar, la Tanzanie et la France en plus de nos frères mahorais ont permis de rehausser l’image de la fête».
Les Comores qui brillent
Youssoufa Mohamed Ali abordera ensuite le deuxième sujet de sa conférence de presse : le déplacement du chef de l’Etat à Maurice pour les jeux des îles en compagnie des athlètes. «Le départ du président de la République dans le même vol que les athlètes montre à quel point Azali Assoumani a de l’estime envers la jeunesse. Cette dernière est le fer de lance de l’émergence. Nous croyons en elle et nous espérons que la délégation qui est actuellement à Maurice nous ramènera beaucoup de médailles en attendant que nous organisions la prochaine édition en 2023», affirme le directeur de cabinet du président du chef de l’Etat. Ce dernier soulignera, par ailleurs, le «respect de la charte des jeux contrairement aux jeux de La Réunion où les mahorais avaient défilé avec le drapeau français».
Le dernier point abordé par ledirecteur de cabinet du président de la République est la présidence de l’Union des Comores au sein de l’East africa standby force (Easf), laquelle organisation comporte dix pays.
Pour le conférencier, il s’agit là «d’un succès diplomatique d’autant que Youssouf Idjihadi préside lui aussi le conseil des chefs d’état-major. J’ajouterai que le colonel Rafick Soilihi Abdallah, est nommé chef d’état-major militaire de la Force de sécurité de l’Easf. Je vois là les Comores qui brillent», a-t-il souligné.
Am