logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Youssoufa Mohamed Ali : « Notre pays est le plus sécurisé de l’Océan indien »

Youssoufa Mohamed Ali : « Notre pays est le plus sécurisé de l’Océan indien »

Politique | -

image article une
Dans un entretien exclusif accordé hier à Al-watwan, le directeur de cabinet du chef de l’Etat en charge de la Défense est revenu sur les principales actions engagées ces trois dernières années et les perspectives pour l’avenir. Youssoufa Mohamed Ali se félicite notamment de la cohésion au sein de l’armée dans un contexte politique agité, marqué par l’organisation des Assises nationales, du référendum constitutionnel de juillet 2018 et des élections du président de l’Union et des gouverneurs des îles de mars et avril 2019.

 

« La grande muette va bien ». C’est la conclusion faite hier par le directeur de cabinet en charge de la Défense au cours d’un entretien exclusif avec Al-watwan. Youssoufa Mohamed Ali est d’abord revenu sur la cohésion au sein de l’armée, soulignant que la discipline qui fonde l’esprit du soldat a primé sur toutes les autres considérations. « Si on me dit de faire un bilan, je soulignerais en premier cette cohésion des militaire autour de leur chef », explique-t-il en citant le chef d’Etat-major, le Colonel Youssouf Idjihad. « Des Assises nationales aux élections en passant par le référendum, notre armée a fait montre d’une discipline exceptionnelle », ajoute le patron de la Défense.

Les formations opérationnelles

Revenant sur les actions phares engagées de 2016 à 2019 au niveau de l’armée, Youssoufa Mohamed Ali citera les programmes de renforcement de capacités opérationnelles des forces armées, tous rangs confondus. « Il y a eu les formations opérationnelles qui ont permis à nos militaires d’améliorer leurs compétences, aujourd’hui nous pouvons envoyer un nombre important de militaires dans des opérations de maintien de la paix partout à l’extérieur », mentionne Youssoufa Ali Mohamed qui fait référence aux exercices militaires et civils dont ont bénéficié « 400 soldats comoriens » dans le cadre des formations organisées par l’Eastern Africa standby force (Easf), la force en attente de l’Afrique de l’Est. Le directeur de cabinet a indiqué l’ouverture d’un laboratoire de langues (français, arabe, anglais et chinois) et la poursuite des formations au profit de la Garde-côte comorienne.

Une section d’intervention rapide

Youssoufa Mohamed Ali a aussi fait part de la création d’une section d’intervention rapide grâce à l’appui des pays du Golfe. « Tout cela pour élever le niveau de compétences des forces de l’ordre dans toutes les opérations de maintien de l’ordre », explique-t-il, ajoutant que l’Etat a déployé des efforts considérables pour créer les conditions de travail des forces de sécurité, citant les équipements et autres matériels roulants mis à la disposition de l’armée, grâce notamment à l’appui des partenaires dont la République populaire de Chine. « Des véhicules tout terrain ont été affectés à toutes nos unités d’intervention et aux brigades. Aujourd’hui, nous sommes à une mobilité relativement moyenne en terme d’intervention », souligne Youssoufa Mohamed Ali.


Le patron de la Défense est revenu sur le travail de justice engagé pour assurer «une promotion équitable» au sein de l’armée. «Toutes les promotions ont été faites sur la base de l’expérience et de l’ancienneté», détaille-t-il, rappelant dans ce même ordre d’idée «le recrutement sur concours de 500 nouveaux jeunes » après un stage pratique et théorique de six mois. «Ces jeunes sont actuellement opérationnels», dit-il. Youssoufa Mohamed Ali se félicite du « travail formidable » enregistré au niveau du Service de santé militaire où le nombre de consultations est passé de 6.000 en 2016 à 17.000 en 2019, grâce à « la qualité des soins, à la discipline des médecins, au nouveau cadre de travail et surtout à l’assainissement de la gestion ». Il a fait savoir la création d’un bloc opératoire, la construction d’une nouvelle maternité et des nouvelles salles d’hospitalisation. « Nous avons amélioré la qualité de l’accueil, la discipline est renforcée », ajoute-t-il.


Un service militaire adapté

Sur les perspectives d’avenir au sein de l’armée nationale, Youssoufa Mohamed Ali annonce la poursuite du plan de renforcement des capacités des forces de sécurité « surtout au niveau de la Garde-côte comorienne pour assurer la sécurité en mer, lutter contre la pêche illicite, les actes de terrorisme et la piraterie ». Le patron de la Défense annonce également la mise en place prochaine d’un service militaire adapté qui consiste à former, à cycles réguliers, des jeunes aux métiers d’entreprenariats.

« Nous voulons promouvoir l’amour de la patrie chez les jeunes. Nous voulons promouvoir le civisme et la culture patriotique. Nous allons former des jeunes dans différents métiers : l’esprit d’entreprise, la plomberie, la couture, la mécanique et autres. En terminant la formation, le jeune apprendra les bases du patriotisme et la discipline militaire, ce sera un gage de paix dans la société », explique-t-il.


Le directeur de cabinet a salué « le professionnalisme » des forces de sécurité dans leurs missions d’intervention sur l’ensemble du territoire. « Il y a eu plusieurs dizaines d’opérations de patrouille dont le seul objectif est d’assurer la sécurité de la population par une gestion démocratique des foules », souligne Youssoufa Mohamed Ali qui se félicite en outre « du bon niveau de sécurité » noté ces dernières années, revenant sur l'opération de reprise de la médina de Mutsamudu, entre autres.. « Nous avons le pays où un étranger peut circuler jusqu’à 3h du matin sans être insulté, ni inquiété, ni bousculé », mentionne le patron de la Défense. « L’Union africaine, dans son rapport sur les élections, a fait cette mention exceptionnelle. Notre pays est le plus sécurisé de l’Océan indien », tranche-t-il, précisant que ce niveau élevé de sécurité doit être mis dans le compte du professionnalisme de l’armée comorienne.


A.S.Kemba

Commentaires