logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Zone libre échange en Afrique : La réunion préparatoire du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement tenue hier à Kigali

Zone libre échange en Afrique : La réunion préparatoire du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement tenue hier à Kigali

Politique | -   Abouhariat Said Abdallah

image article une
La dix-huitième session extraordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine s’est réunie hier, lundi matin à Kigali au Rwanda, pour préparer le sommet de lancement de la zone de libre échange continentale africaine. Cette session a examiné, entre autres documents, le projet du programme de travail des chefs d’Etats ainsi que la déclaration de Kigali relative au lancement de la zone de libre-échange continentale africaine qui sera soumise demain aux chefs d’Etats et de gouvernements des Etats membres pour adoption.

 

Un sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement du continent, à l’initiative du nouveau président en exercice de l’Union africaine, Paul Kagame, ouvre ses travaux demain, mercredi, à Kigali. Cette rencontre de Rwanda sera l’occasion du lancement officiel de la zone de libre-échange continentale africaine (Zleca).
Une délégation comorienne, conduite par  le ministre des Affaires étrangères et composée, entre autres, de l’ambassadeur des Comores en Ethiopie et représentant permanent auprès de la Commission de l’Union africaine, a participé aux travaux préparatoires du sommet, hier à Kigali.

Le président Azali Assoumani est attendu dans la capitale rwandaise ce mardi pour prendre part, aux côtés de ses paires du continent, au sommet extraordinaire du lancement de la Zleca. A l’ouverture de la réunion préparatoire, la secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, Vera Songwe, a indiqué que l’Afrique a plusieurs défis à relever et qu’elle doit utiliser les ressources qu’elle détient, à savoir la jeunesse, pour pouvoir le faire.


Ratifier l’accord

Selon elle, les biens manufacturés représentent 41% des importations. Elle soulignera que la Zleca a beaucoup d’avantages pour les femmes en Afrique et l’accord qui sera issu de ce sommet représentera un meilleur agrément pour nos commerçantes. “Les femmes constituent des actrices importantes, pour enregistrer du progrès nous devons utiliser les listes nationales pour la réduction tarifaire. Assurons-nous que la Zleca bâtisse des liens qui unissent les pays africains, aide à créer des emplois  et favorise le développement économique”, dit-elle. Un peu plus loin elle soutiendra que, la Zleca est la voie à suivre pour la transformation économique en Afrique.

Pour sa part, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine,  appelle à prendre des risques collectifs et individuels pour aboutir à cet accord qui se traduira en un marché d’un milliard trois cent millions de personnes.

 

 

Nous devons surmonter nos peurs et contraintes nationales et offrir à la face du monde l’image d’une Afrique unie, l’Afrique nous attend et la jeunesse appelle des réponses concrètes à ses angoisses, soutient le président de la commission de l’Ua

 

qui incite les chefs d’Etats et de gouvernements à voter massivement et ratifier l’accord de la zone de libre échange. “Cette conférence doit être couronnée d’un grand succès”, conclut-il.

Après la séance d’ouverture, les Etats membres, les chefs des organes de l’Ua et les secrétaires exécutifs, les communautés économiques régionales (Cer), la communauté d’Afrique de l’Est (Cea), et la Bad se sont réunis à huis clos pour examen et adoption du rapport du comité des représentants permanents, du rapport de la 5ème session des ministres du commerce de l’Union africaine et du rapport du Cts sur la justice et les affaires juridiques sur les instruments juridiques relatifs à la zone de libre-échange continentale africaine (Zleca) entre autres documents.  


Commentaires