logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

«Après l’indépendance politique, place à l’indépendances économique»

«Après l’indépendance politique, place à l’indépendances économique»

Politique | -

image article une
Peu après la fin de la cérémonie officielle, Al-watwan a recueilli quelques réactions des officiels présents. Pour eux, le pays doit désormais s’atteler à l’indépendance économique après avoir obtenu l’indépendance politique. Des officiels malgache et tanzanien appellent, de leur côté, au renforcement des relations fraternelles avec les Comores à tous les niveaux. Réactions.

 

Le ministre des Finances, du budget et du secteur bancaire, Saïd Ali Saïd Chaychane

«La population a participé massivement à ce 44ème anniversaire de l’indépendance de l’Union des Comores. Toute est bien passé. Pour le discours du chef de l’Etat, il s’agit d’un appel adressé aux Comoriens, plus particulièrement à nous qui sommes au pouvoir aujourd’hui pour poursuivre nos efforts afin d’instaurer la transparence dans la gestion des différentes responsabilités de l’Etat. Il aussi convié tout le monde à s’unir dans la paix afin de ramener le pays vers l’émergence à l’horizon 2030.»

Le ministre de l’Economie des investissements et de l’énergie chargé de l’intégration économique du tourisme et de l’artisanat porte-parole du gouvernement, Houmed Msaidié

«La célébration de cette année avait un autre visage. D’abord la participation de l’armée tanzanienne qui a défilé aux cotés de l’armée comorienne. Nous savons que depuis l’acquisition de notre indépendance, l’armée tanzanienne a toujours soutenu l’armée comorienne. C’est elle qui est venue former notre armée en premier, après l’indépendance. Ensuite, l’armée malgache qui a défilé également avec nos forces. Espérons que nos quelques différends entre notre voisin malgache ont pris fin. Enfin, l’armée française a pris part aussi par la présence d’une délégation. Ceux qui montrent clairement que notre pays prend de plus en plus de place au niveau international, et se renforce dans la région de l’Afrique. Tout cela montre en outre que notre pays est bel est bien en route vers l’indépendance économique. Tout le monde était invité et nous sommes en tout cas contents de la présence massive des Comoriens.»

Le ministre des Transports maritimes et aériennes Bianrifi Tharmidhi

«La fête s’est bien passée car tous les Comoriens ont pris part la cérémonie. Il y avait des Comoriens de Mayotte, de Ngazidja, de Ndzuani et de Mwali. Aujourd’hui, nous avons célébré tous dans la capitale de l’Union des Comores pour montrer le degré de l’unité de nos îles. S’agissant du discours du président, je l’ai trouvé digne d’un président qui a une vision de développer le pays dans le tous les domaines.»

Le chef de la délégation tanzanienne, le général Venance Salvatory Mabeyo

«Je suis revis d’être là avec ma délégation pour célébrer avec nos frères comoriens cette cérémonie de la fête d’indépendance. Ma joie s’est manifestée beaucoup plus quand j’ai vu notre armée défiler à côté de l’armée comorienne. C’est une manière d’affirmer la coopération entre les deux pays. Nous sommes prêts à partager notre connaissance et notre expérience avec l’armée comorienne, grâce notamment à des formations. La Tanzanie et l’Union des Comores sont des pays frères qui ont le même sang et qui partagent les mêmes cultures. Il y a des Comoriens originaires de Tanzanie comme il y a des Tanzaniens originaires des Comores. Je profite de cette occasion pour inviter l’armée comorienne à notre prochaine fête de l’indépendance.»

Le chef de la délégation malgache le General Rakotonirina Théophile

«C’est la première fois que nous avons participons à un défilé à la fête comorienne de l’indépendance. J’espère que ce n’est pas la dernière. La cérémonie est bien passée. Je remercie les commandants des troupes et aux officiers supérieurs. Les Comores et Madagascar ont des relations de coopération très fortes dans plusieurs domaines mais surtout militaire. Nous avons une coopération tout à fait bonne qui date depuis années. Au niveau milliaire, plusieurs officiers ont fréquenté l’académie militaire malgache. Il y a des échanges, des formations et d’instruction. Je suis venu ici pour approfondir nos discussions et trouver de solution sur la commission technique de l’armée malgache et l’armée comorienne pour voir comment nous allons développer une coopération plus fructueuse à partir de 2020.»


Rassemblés par
Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires