logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Élection anticipées / Tout est fin prêt…

Élection anticipées / Tout est fin prêt…

Politique | -

image article une
Le ministre de l’Intérieur en charge des relations avec les institutions a reçu, jeudi 27 décembre, des délégués des partis politiques du pays pour leur faire part de la convocation du collège électoral par le chef de l’État, ainsi que le déroulement du processus électoral de mars et avril prochains. Il a notamment indiqué que les conditions essentielles d’organisation des prochaines élections sont en grande partie réunies. Les délégués et représentants des formations politiques conviés ont réitéré leur demande «pour des élections libres, transparentes et inclusives» en mars et avril prochain. Mohamed Daoudou a demandé aux partis politiques et à la société civile de s’impliquer activement et joindre leurs efforts à ceux du gouvernement pour assurer une meilleure représentativité de toutes les tendances du pays au sein des différentes instances et organes électoraux.

 

Le ministre de l’Intérieur en charge des relation avec les institutions a reçu, jeudi 27 décembre, des délégués des partis politiques du pays pour leur faire part de la convocation du collège électoral par le chef de l’État, ainsi que le déroulement du processus électoral de mars et avril prochains. Il a notamment indiqué que les conditions essentielles d’organisation des prochaines élections anticipées sont en grande partie réunies.
Au cours de cette rencontre, Mohamed Daoudou a fait part aux responsables des partis politiques présents, du processus de mise en place des différents organes en charge de l’organisation des prochaines échéances électorales.
Il s’agit des commissions électorales insulaires (Cei) et des commissions électorales communales indépendantes (Ceci). Le ministre de l’Intérieur a informé les partis politiques de la révision exceptionnelle des listes électorales, ainsi que les mesures entreprises par la direction des élections avec la commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour assurer le bon déroulement des futures échéances électorales.
Quant aux doléances formulées par les représentants des formations politiques, «pour des élections libres, transparentes et inclusives», le ministre chargé des relations avec les institutions leur a rassuré de l’organisation d’élections transparentes et inclusives.
Le ministre a informé les responsables des partis politiques du souci du chef de l’Etat de créer les conditions d’élections libres qui assureront les futurs élus une large et forte légitimité. Mohamed Daoudou a rappelé que la loi reconnait l’existence de six partis politiques à l’échelle nationale. Toutefois, dans la dynamique de rendre transparentes et inclusives ces élections, il a opté pour le principe du rassemblement «pour que tout le monde y retrouve sa place».
Il a appelé la société civile, les formations et groupements politiques ainsi que l’ensemble de l’Union de l’opposition à prendre part activement au sein des instances électorales, citant notamment le cadre de concertation prévu pour l’occasion.
Le porte-parole du gouvernement a salué la maturité démontrée par la classe politique comorienne, le samedi dernier, lors de la réception des partis politiques par le président de la République. Selon lui, «malgré les divergences d’opinion, les partis politiques de l’opposition et ceux de la mouvance présidentielle ont démontré le vrai sens de la démocratie en acceptant d’aller en face du président de la République pour exprimer leurs opinions par rapport à l’organisation des prochaines élections du président de la République et des gouverneurs des îles».


Hamidou Ali et Ali Abdou

Commentaires