La Commission électorale insulaire indépendante (Céni) de Mwali a réceptionné, hier mardi 2 janvier, le matériel électoral destiné à l’île. Ces équipements comprennent des cartons d’urnes, des lampes, des scellés, des isoloirs, des cartons d’enveloppes, des stylos et des flacons d’encre. Abdallah Bounou Abasse, le président de la Ceii, a déclaré que «la Ceii prévoit d’acheminer le matériel vers les différentes localités de l’île la veille du scrutin, après le conditionnement qui se déroulera du 12 au 13 janvier 2024 ». «Ce sont les Commissions communales qui les remettront aux présidents des bureaux de vote. À partir de 5h du matin du 14 janvier 2024, chaque bureau de vote devra recevoir son matériel», a-t-il ajouté.
Bounou Abasse a précisé qu’à Mwali, il existe 67 bureaux de vote, lesquels sont déjà préparés, et une mission d’inspection sera organisée pour confirmer ces emplacements. Il est à noter que la plupart du temps, les bureaux de vote sont situés dans des écoles. Dans les localités où il n’y a pas d’école, des dispositions alternatives ont été prises pour localiser le bureau de vote. Le président assure que le matériel est en nombre suffisant, et en cas de défectuosité, une urne ou un isoloir peut être remplacé. Il a exprimé sa confiance quant au bon déroulement du scrutin.
À Ndzuani aussi
Hier mardi après-midi, la Commission électorale insulaire indépendante (Ceii-Ndzuani) a également réceptionné une partie du matériel électoral, qui est actuellement stocké à Mirontsy, dans les hangars de l’École nationale de pêche, sous une bonne garde. Parmi les fournitures, on retrouve des colles, des flacons d’encre, des enveloppes, des stylos, et même des sacs-poubelles. «Le matériel électoral est arrivé. C’est aussi une façon de nous assurer que les élections auront lieu le dimanche 14 janvier prochain. Nous attendons également d’autres équipements qui vont arriver, complémentant ce que nous avons déjà réceptionné.
Il est prévu d’avoir 321 bureaux de vote pour l’île de Ndzuani. Dès cet instant, nous débutons le travail », a confié Elhad Ali, le commissaire à la communication de la Ceii.Selon ce dernier, le matériel a été réceptionné à temps, conformément à la loi. «En ce qui concerne sa distribution, dix jours avant les élections, le matériel doit être à la Ceii. Les experts déployés cette année doivent veiller à ce que les bulletins de Sima, par exemple, ne partent pas à Nyoumakele. Toutes les dispositions nécessaires sont prises», a-t-il assuré.
Antufati Soidri et Ahmed Zaidou