logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Élections 2024 I Le premier tour des élections fixé au 14 janvier 2024

Élections 2024 I Le premier tour des élections fixé au 14 janvier 2024

Politique | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Suite à une rencontre entre le gouvernement et la communauté internationale, le ministre de l’Intérieur en charge des élections a promis d’organiser des élections «transparentes, inclusives et démocratiques». Il a également annoncé la tenue du premier tour des élections présidentielles et des gouverneurs le 14 janvier 2024.

 

Les ambassadeurs et les organisations internationales accrédités aux Comores ont été invités à une réunion de présentation de l’évolution de la situation du processus électoral, hier mardi 12 septembre. Cette réunion s’est tenue au ministère des Affaires étrangères et a été coprésidée par le ministre des affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal, et le ministre de l’intérieur chargé des élections, Mahamoud Fakridine. Dans un entretien accordé à la presse à la fin de la réunion, le ministre de l’intérieur a expliqué l’objectif de la réunion. Il a évoqué l’évolution du processus électoral, notamment le recensement de plus de 31 000 nouveaux électeurs et l’affichage des listes électorales dans les bureaux de vote. Le ministre en charge des élections a également annoncé que le premier tour des élections aura lieu le 14 janvier 2024.


«Nous avons besoin du soutien de nos partenaires», a déclaré Mahamoud Fakridine. Il a également indiqué qu’ils avaient présenté un point sur la situation du déroulement du processus électoral et sollicité un appui technique et financier des partenaires au développement des Comores. Reconnaissant qu’il manque de moyens, à quatre mois des élections, le ministre a assuré que le gouvernement mettrait en place les moyens nécessaires, même au détriment du paiement des fonctionnaires, pour organiser des élections «transparentes, inclusives et démocratiques». Il a également rassuré quant à l’accréditation des observateurs internationaux et nationaux pour suivre le déroulement des élections, rappelant que lors des élections de 2019 et de 2020, les observateurs de la société civile s’étaient vu refuser les accréditations. De son côté, le coordonnateur résident du système des Nations unies aux Comores, François Batalingaya, a salué les efforts du gouvernement à travers la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), qui a réalisé des résultats remarquables.

Il a évoqué le recensement de 31 000 nouveaux électeurs ainsi que la transparence de la Ceni en affichant les listes électorales dans les bureaux de vote pour vérification des électeurs. Pour le chef des agences des Nations-Unies, le travail accompli par la Ceni jusqu’à présent est encourageant, et la communauté internationale encourage la Ceni à poursuivre sur cette voie pour garantir l’organisation d’élections libres et transparentes dans un climat apaisé. Il a appelé les partenaires à soutenir les Comores pour l’organisation de ces élections, soulignant que le budget de la Ceni s’élève à 3,5 milliards de francs comoriens et que les Nations-Unies n’ont pas encore prévu de budget pour cela, mais encouragent tous les États membres à accompagner la Ceni, car cela «est important pour la stabilité des Comores.

Commentaires