L'annonce a été faite ce vendredi 14 février par Moussa Abdallah Moumine, membre du Cadre de concertation. "Il y aura deux équipes à Ndzuani, trois à Ngazidja et une seule à Mwali. Il s'agit d'une demande de l'opposition qui a été acceptée. Dans chaque équipe, il y aura un représentant de l'opposition et un représentant du pouvoir, tous membres du Cadre de concertation", a-t-il confié à l'Ortc et à Al-watwan au cours d'une rencontre organisée au ministère de l' Intérieur.
Ces équipes d'observation ont été formées pour renforcer le dispositif de veille du scrutin et aider à prévenir et à résoudre des malentendus qui peuvent surgir dans les bureaux de vote pendant le déroulement des opérations électorales. "Tout a été fait pour promouvoir encore davantage la transparence et garantir la confiance sur toute la chaîne du processus électoral", a ajouté Moumine Moussa Abdallah.
Le Cadre de concertation, composé de représentants du pouvoir et de l'opposition, est une structure informelle mise en place pour veiller au respect des dispositions électorales en apportant des solutions pragmatiques à tous les malentendus qui peuvent naître avant, pendant et après le processus électoral.
Le Cadre de concertation avait demandé la répartition à nombre égal des membres des bureaux de vote et la suspension des procurations lors des élections des députés du 12 janvier dernier. Deux doléances faites par les représentants de l'opposition et acceptées par les autres membres. "Cette troisième demande faite par l'opposition et qui vient d'être acceptée illustre la volonté des autorités, notamment celle du ministre de l'Intérieur qui privilégie le dialogue et le consensus pour renforcer encore toujours la transparence des opérations de vote", a conclu Moussa Abdallah Moumine.