logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Élections consulaires I Quatre listes s’opposent à la mise en place d’une commission indépendante 

Élections consulaires I Quatre listes s’opposent à la mise en place d’une commission indépendante 

Politique | -   Nassila Ben Ali

image article une
Après la requête de l’équipe de Chamsoudine Ahmed sollicitant la mise en place d’une commission indépendante pour diriger les élections consulaires, les autres candidats aux élections de la chambre de commerce de Ngazidja ont opposé une fin de non-recevoir. Pour elles, cela serait illégal. Par contre, les représentants de ces listes annoncent qu’ils vont respecter la décision de la justice sur les doutes émis après la publication des listes. 

 

“Non à la mise en place d’une commission indépendante pour diriger les élections”. Tel est le message livré par les listes de Kamoula Richad (Chouchou), Nardassi Houmadi, Abdallah Mohamed et Karima Mabrouk devant la presse, ce dimanche à l’hôtel le Retaj. Rappelant qu’il y a cinq listes qui se constituent candidat pour les élections consulaires au niveau de la chambre de commerce de Ngazidja, Housseine Ali (Houssalam), membre de la liste de Kamoula Richad, a insisté que quatre des cinq listes déclarées sont contre l’idée de la mise en place d’une commission indépendante pour organiser les élections consulaires à la place du secrétariat général de l’Uccia. 


Rappelant que cela est réclamé par la liste de Chamsoudine Ahmed et non par les autres listes, Housseine Ali a appelé le ministère de l’Economie à être prudent et vigilant quant à cette requête. “On croit que le ministère va être induit en erreur. On est contre cette démarche suite à laquelle le processus sera remis à zéro”, a-t-il souligné, parlant d’une note qui serait en réflexion au ministère dans ce sens.


Pour sa part, Mohamed Soibrou-Eddine, membre de la liste de Nardassi Houmadi, a tenu à souligner qu’ils ne soutiennent pas le secrétariat général de l’Uccia, mais la loi, laquelle stipule que l’organisation des élections consulaires reste une prérogative de l’Uccia, notamment le secrétariat général. “Je ne sais pas sur quelle base, cette commission sera constituée.L’initiative serait illégale. C’est ainsi que nous nous insurgeons contre cette démarche”, a-t-il précisé. 


Pour lui, ce n’est pas à la nouvelle Opaco et au Synaco de dicter les règles des élections, il y a des textes et tout le monde est appelé à les respecter. Mohamed Soibrou-Eddine laisse entendre qu’avec ses agissements, les quatre listes commencent à croire qu’il y a “des penchants” au ministère de l’Economie. “Nous appelons au respect de la chambre de commerce”, a-t-il répété, soulignant que ce sont les candidats qui sont concernés et non les organisations. 


À son tour, Ibrahim Hamdane, membre de la liste Shawiri d’Abdallah Mohamed, s’interroge sur le silence du ministère de l’Economie qui n’écoute qu’un seul camp. “Qu’on nous consulte tous, qu’on nous respecte tous. Nous disons non à la manipulation”, a-t-il déclaré, montrant par contre que toutes les listes attendent la décision de la justice au sujet des listes électorales. “Toutes les candidats ont émis des requêtes sur listes électorales, mais également sur certaines listes des candidats. Nous respecterons les décisions de la justice, cependant nous sommes contre la mise en place d’une commission indépendante pour organiser les élections”, a-t-il fait savoir.


Les élections consulaires ont été reportées à une date qui sera communiquée ultérieurement. La Chambre de commerce attend toujours la décision de la justice qui a été saisie par l’un des candidats pour statuer sur les listes provisoires affichées. Une décision serait rendue en première instance mais selin toute vraissemblence, il y a eu un appel interjeté par certains acteurs du processus électoral. 

 

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

Commentaires