logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Élections des gouverneurs I Yasser Ali Assoumani a déposé sa candidature à Ndzuani

Élections des gouverneurs I Yasser Ali Assoumani a déposé sa candidature à Ndzuani

Politique | -

image article une
Il contribuera à stimuler l'économie de Ndzouani", a-t-il dit. Interrogé sur ses alliances politiques, il a répondu : "Je ne suis pas soutenu par de grands partis politiques, mais j'ai un mouvement des jeunes appelé Force Jeunesse, qui m'a demandé d'être son avocat lors de ma tournée de précampagne à travers l'île." "J'appelle donc les habitants d'Anjouan à me faire confiance, ils ne seront pas déçus", a-t-il ajouté.

 

L'ancien directeur des Aéroports des Comores, Yasser Ali Assoumani, a déposé sa candidature à l'élection du gouverneur de Ndzuani hier mercredi 15 novembre. Vêtu d'un smoking, il a été chaleureusement accueilli par les membres de la Ceii (Commission électorale indépendante insulaire), présentant tous les documents de son dossier sous les acclamations de la délégation qui l'avait accompagné.

Les membres de la Ceii l'ont ensuite convié à la salle d'examen du dossier, où une discussion s'est engagée entre le candidat et la commission. Un quart d'heure plus tard, Yasser Ali Assoumani est ressorti de l'entretien confiant et souriant, avant de faire une déclaration devant la presse."Le tourisme occupe une place centrale dans mon programme.

Il contribuera à stimuler l'économie de Ndzouani", a-t-il dit. Interrogé sur ses alliances politiques, il a répondu : "Je ne suis pas soutenu par de grands partis politiques, mais j'ai un mouvement des jeunes appelé Force Jeunesse, qui m'a demandé d'être son avocat lors de ma tournée de précampagne à travers l'île." "J'appelle donc les habitants d'Anjouan à me faire confiance, ils ne seront pas déçus", a-t-il ajouté. Cependant, l'officialisation des candidats homologués pour le scrutin est encore à venir, et beaucoup de choses peuvent se produire d'ici là. Pour rappel, Yasser Ali Assoumani a été jugé et condamné par le tribunal correctionnel de Moroni en octobre 2022 pour son implication dans l'affaire dite des lingots d'or malgaches.


Il avait écopé de sept ans d'emprisonnement ferme. Mais il n'aura passé que six mois derrière les barreaux (ajoutés aux dix purgés en détention préventive jusqu'au procès): en mars 2023, Il a été remis en liberté ainsi que quarante autres détenus, grâce à un arrêté du ministre de la Justice pris à quelques jours du début du ramadan, et justifié par la nécessité de désengorger les centres de détention du pays.Cette affaire pourrait se retrouver au cœur de la campagne électorale à venir.

                                        Par Issoufou Abdou Goli

Commentaires