Dans la matinée du mercredi 15 novembre, le gouverneur Mohamed Saïd Fazul a tenu une réunion au palais de Bonovo, en présence de tous ses militants. Dans sa déclaration, il a botté en touche la candidature choisie par l’Alliance de la mouvance présidentielle il y a quelques jours, pour le gouvernorat de Mwali.
«Déterminer au final de quel pied danser»
«Je ne suis pas prêt à voter pour une femme à la tête de Mwali. Mwali n’est pas prête à élire une femme au gouvernorat, comme elle l’a témoigné en 2016 [Hadidja Aboubacar, l’épouse de l’ex-président Ikililou Dhoinine, avait été candidate au poste de gouverneur de Mwali en 2016, ndlr].
Je ne peux pas m’engager dans ce combat perdu d’avance, et je n’exige pas que cela soit moi», a dit l’actuel locataire du palais de Bonovo. Poursuivant son discours, le gouverneur Fazul a indiqué qu’il n’attaquera jamais la candidate choisie, car il collabore toujours étroitement avec le chef de l’État, mais pour cette candidature, il n’y est pas favorable. Cependant, il a fait savoir que des concertations vont se poursuivre pour «déterminer au final de quel pied danser».
Quant à docteur Hassanaly Abdoulanziz, une autre figure de la mouvance présidentielle, il a réuni ses partisans à son domicile l’après-midi du mercredi 15 novembre pour leur affirmer qu’il est toujours candidat à l’élection du gouverneur de Mwali. Au cours de sa déclaration, il a affirmé : « Après une profonde et mûre réflexion, une très large consultation et concertation pour le devenir et la gestion de notre chère île Mohéli, et comme j’ai toujours à cœur le développement de cette île, je ne peux pas rester indifférent sur ce que vit et subit la population mohélienne.
C’est pourquoi, en toute humilité, j’ai pris la décision de me porter candidat à l’élection de gouverneur de l’île de Mohéli ». Une autre candidature a émergé hier, en début d’après-midi. Il s’agit de celle d’Abdallah Said Sarouma. Les partisans du vice-président ont accueilli « le coach », hier jeudi 16 novembre à l’aéroport de Bandar-salama vers la salle multifonctionnelle de Fomboni, où il devait faire sa déclaration de candidature, avec comme slogan «Falsafa dewiyo wiyo». Traduisez : la philosophie reste la même.